Université de technologie de Troyes

Contenu

Une nouvelle génération de diplômés

Le 24 novembre 2016

668 diplômés de l'Université de technologie de Troyes ont été célébrés le samedi 19 novembre 2016. Avec une durée moyenne de recherche d'emploi de 6 semaines, ils sont revenus à Troyes pour recevoir leur diplôme et fêter leur passage de la vie étudiante à la vie professionnelle, armés de solides atouts : compétences technologiques mais aussi capacité à gérer des projets complexes, adaptabilité , ouverture internationale et sens de l’initiative.  

Samedi 19 novembre 2016, à 14h15, la cérémonie officielle de remise des diplômes d’ingénieur, de master et de licence professionnelle de l'UTT s‘est tenue à aura lieu à l'espace Argence de Troyes, en présence de Pierre Koch, directeur de l’UTT, Philippe Adnot, Sénateur, Président du Conseil départemental de l’Aube, François Baroin, Sénateur-Maire de Troyes, Président du Grand Troyes, Marc Sebeyran, Premier adjoint au maire de la Ville de Troyes, Vice-président du Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Donghan JIN, Président de l’Université de Shanghai et Ronan Stephan, Président du Conseil d’administration de l’UTT.

Au total, près de 1200 personnes venues de la France entière et du monde se retrouveront à Troyes pour célébrer leur diplomation. En 2016, l'UTT compte déjà 5 798 diplômés ingénieur et au total 7 169  anciens. 

Créée en 1994, l’UTT a su se positionner parmi les 5 plus importantes grandes écoles d’ingénieur publiques françaises en nombre de diplômés et acquérir une reconnaissance nationale et internationale. En cumul avec ses consœurs de Compiègne (UTC) et de Belfort-Montbéliard (UTBM), les Universités de Technologie en France forment 9% des ingénieurs sur le territoire national.

Cette année, 668 diplômes ont été délivrés : 415 diplômes d’ingénieurs :  Systèmes, Réseaux et Télécommunications, Informatique et Systèmes d’Information, Systèmes Industriels, Matériaux : technologie et économie, Systèmes Mécaniques, et Matériaux et Mécanique par apprentissage.

 

149 diplômes de masterdans 8 spécialités :

-  Ingénierie et Management en Environnement et Développement Durable

- Sport, Management et Ingénierie - Logistique Évènementielle et Sécurité

- Sécurité des Systèmes d'Information

- Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée

- Technologies et Mécanique des Matériaux Avancés

- Optimisation et Sûreté des Systèmes

- Optique et Nanotechnologies

- Ingénierie des Agro-Matériaux Composites

 

48 Licences professionnelles :

- Maitrise de l'Energie et des Energies Renouvelables

- Conception et processus de mise en forme des matériaux

- NTech, cybersécurité et forensic, réservée aux forces de l’ordre

Et 55 DU, diplômes universitaires délivrés en formation continue.

 

Deux Prix Ellipse ont été remis par EDF, partenaire de la remise des diplômes, à deux étudiant(e)s diplômé(e)s : un Prix académique et un Prix Ellipse. « Nous sommes heureux de participer à cet événement très symbolique, couronnement du travail et de l’engagement des étudiants et des enseignants, pour une formation d’excellence reconnue sur le plan national et international » précise Catherine Back, Directrice de la Centrale Nucléaire de Nogent-sur-Seine. Le Prix Ellipse valorise l’engagement à et pour l’UTT ; « Il récompense un(e) étudiant(e) qui se distingue dans tous les domaines, un étudiant complet, scientifique disposant d’une ouverture culturelle (au sens large) et d’un parcours sportif. Le Prix académique salue des résultats universitaires exceptionnels, avec toujours un profil équilibré. » souligne Pierre Koch.

 

La cérémonie s’est terminée par un cocktail au champagne en partenariat avec la Maison De Barfontarc.