Université de technologie de Troyes

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Thibaut Vidal, en co-tutelle de thèse à l'UTT, vient de résoudre le problème des tournées de véhicules

Diplômé de l'UTT et de l'Université de Montréal, il intègre le MIT

Le 13 février 2014

Thibaut Vidal, jeune chercheur en co-tutuelle de thèse à l'UTT au sein du Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels de l'Institut Charles Delaunay (sous la direction de Pr. Christian PRINS) et à l'Université de Montréal (sous la direction des Pr. Teodor Gabriel CRAINIC, Pr. Michel GENDREAU) vient de découvrir une méthode révolutionnaire qui vise à optimiser les tournées de véhicules et la logistique de nombreuses compagnies dédiées aux transports express de colis et documents en France et dans le monde. Thème de la thèse : " Approches générales de résolution pour les problèmes multi-attributs de tournées de véhicules et confection d'horaire ".

La thése de Thibaut Vidal s'attache à développer le fait que l'économie repose en partie sur la distribution efficace des produits vers leurs lieux d'entreposage ou de consommation. La livraison se fait vers les magasins, les bureaux, les entreprises, les résidences. Ces déplacements accaparent en moyenne à peu près le tiers des ressources des compagnies de transport express. Or l'optimisation des systèmes de transport peut faire économiser jusqu'à 20 % des frais.
"Au lieu de faire juste une tournée, par exemple, le véhicule doit en faire plusieurs. Ou bien plusieurs véhicules travaillent ensemble pour satisfaire plusieurs centaines de clients la même journée en partant d'un même dépôt. Il y a plus de solutions que d'atomes dans l'univers" affirme Dr. Thibaut Vidal.

Le chercheur explique que son idée s'inspire des méthodes dites génétiques qui imitent l'évolution des espèces.
"Imaginons que nous trouvons une dizaine de solutions, une dizaine de parcours différents, certains un peu plus longs, d'autres plus courts " dit-il. " Ma proposition, c'est tout simplement de les croiser ensemble, comme on le fait en génétique. En prenant un bout de l'un et un bout de l'autre, en recollant ces segments, en améliorant le résultat avec des choix évidents, par exemple en liant deux points rapprochés, on génère un nouvel individu, une nouvelle solution qu'on réinjecte dans le système. À la longue, on conserve les meilleures. En effectuant ce processus des milliers et des millions de fois, on aboutit à des solutions qui sont de mieux en mieux. Au final, on se retrouve avec une version quasiment optimale au problème."
Cette méthode de calcul est rendue possible grâce aux ordinateurs et aux algorithmes.

Le Français, qui en plus de son diplôme d'ingénieur de l'UTT a reçu celui de l'Université de Montréal, vient d'intégrer le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston où il effectue un post-doctorat.

Les travaux de Dr. Thibaut Vidal ont été largement récompensés :

  • Juillet 2013 : il reçoit le VeRoLog Dissertation Award. Ce prix européen distingue notamment une thèse de doctorat de qualité sur les méthodes de recherche opérationnelle appliquée aux tournées de véhicules et à l'optimisation logistique.
  • Juin 2013 : le Prix de thèse PGMO - Soutenu par EDF, le Programme Gaspard Monge pour l'optimisation et la recherche opérationnelle est remis à Thibaut Vidal. Cette distinction récompense deux thèses de doctorat, soutenues en France lors de l'année civile 2012, apportant des contributions significatives en optimisation et recherche opérationnelle, aussi bien du point de vue théorique qu'applicatif, en mathématiques et/ou informatique.
  • Février 2013 : Il y a tout juste un an, le jeune chercheur recevait à Troyes le Prix jeune chercheur de la Roadef (Société Française de recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision). Celui-ci prime les contributions académiques et/ou industrielles originales d'un jeune chercheur (doctorant ou jeune docteur).


"Nous sommes fiers des travaux de recherche de Thibaut. Il a su profiter et mettre en valeur les résultats de plusieurs années de recherche développés au Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels. Ceci renforce le positionnement du LOSI, parmi les meilleurs laboratoires au niveau mondial dans le domaine de l'optimisation de la logistique" assure Pr. Farouk YALAOUI, directeur du LOSI.

"Thibaut Vidal est un étudiant exceptionnel. Alors que des chercheurs du monde entier ont publié des algorithmes (méthodes de calcul) spécifiques pour des dizaines de variantes problèmes de tournées de véhicules, il a réussi à créer une méthode unique qui donne de meilleurs résultats que ces algorithmes dédiés sur 26 variantes!" déclare Pr. Christian PRINS.

 

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