Université de technologie de Troyes

Contenu

L’UTT devient centre d’examen certifié au TOEIC (Test Of English for International Communication)

Le 7 juin 2016

Depuis le mois de mai 2016, l’UTT est accréditée par ETS Global, organisme à but non lucratif qui développe, administre et évalue plus de 50 millions de tests par an dans plus de 180 pays et sur plus de 9000 sites à travers le monde, pour former et faire passer le Test Of English for International Communication (TOEIC). La certification TOEIC fait office de référence commune pour évaluer et comparer les compétences linguistiques en entreprise des personnes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais.

La formation proposée par l’UTT, dans le cadre du développement de la Formation continue, est destinée à toute personne souhaitant améliorer son anglais, préparer la certification TOEIC et passer l’examen, tout en améliorant sa compréhension orale et écrite pour prendre part à une conversation sur des situations familières ou sur des sujets professionnels en anglais. Elle fait partie d’un programme complet de cours d’anglais dispensés par le Service universitaire d’enseignement de langues (SUEL) de l’UTT.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour s’inscrire : un test de positionnement permet de définir le niveau initial du candidat et de l’orienter vers le parcours le mieux adapté à son profil. Les apprenants sont également répartis en groupes de niveau.

La réforme de la formation professionnelle a introduit en janvier 2015 un nouveau dispositif : le Compte Personnel de Formation (CPF). Le CPF est désormais attaché à la personne tout au long de sa vie active et uniquement utilisable pour des formations certifiantes et qualifiantes. Le financement d’une formation en langue anglaise est prise en charge par un organisme (OPCA, Pôle Emploi, FONGECIF…) si la formation inclut le passage du test TOEIC. La formation proposée par l’UTT est ainsi éligible au Compte personnel de formation (code CPF 131204)

En pratique :

La formation propose un mode d'apprentissage mixte (blended learning) avec l'utilisation conjointe du e-learning et du mode classique d'apprentissage, en présentiel. L'apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face, au laboratoire de langues de l’UTT, avec des enseignants « natifs », c’est-à-dire de langue maternelle anglaise. Les cours en présentiel, à Troyes, sont collectifs (16 participants maxi par formation).

Différents parcours de formation sont proposés, suivant les besoins et disponibilités des candidats :

  • Révision et préparation TOEIC : 60 heures (20 h de remise à niveau et 40h de préparation) réparties sur 12 semaines, à raison de 5h/semaine
  • Préparation TOEIC : 40 heures réparties sur 8 semaines, à raison de 5h/semaine Préparation intensive TOEIC : 20 heures réparties sur 4 semaines, à raison de 5h/semaine
  • Examen TOEIC seul : 2 heures

Une attestation de score est remise à chaque candidat à l’issue de l’examen.

Les cours, destinés à la formation continue, débuteront mi-septembre 2016.

> Pour en savoir plus

Contact : stephanie.jacotin@utt.fr

 

 

Et pour les étudiants de l’UTT ?

En avril 2016, l’UTT a été accréditée centre d’examen pour le BULATS (Business Language Testing Service) par l'Université de Cambridge.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), publié par le Conseil de l'Europe en 2001, définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.Le CECRL est constitué de six niveaux de compétence : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Tous les examens de langues classent ainsi les scores suivant ce barème.

Pour l’attribution du diplôme d’ingénieur, une connaissance pratique en anglais est exigée. Le score requis par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) est le niveau B2. L’UTT est plus exigeante : pour les étudiants ingénieurs en formation initiale, le niveau de pratique minimum de langue en anglais requis à l’issue de la formation d’ingénieur de l’UTT est le niveau B2+. Le SUEL gère le suivi des étudiants qui n'ont pas validé leur NPML. Il prépare les étudiants et finance un examen de passage du BULATS.

Contact : adeline.foulon@utt.fr