Université de technologie de Troyes

Contenu

L'UTT intègre le consortium Smart Electric Lyon

Le 19 mars 2013

Le 18 mars dernier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué que Smart Electric Lyon a été retenu dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’ADEME en faveur des réseaux électriques intelligents. L'UTT a intégré le consortium Smart Electric Lyon.

Pascal Salembier, enseignant-chercheur responsable de l'équipe de recherche Tech-CICO, va, en attente du recrutement de doctorants, post-docs et contractuels, mener sur plusieurs mois des expérimentations en vraie grandeur qui visent à évaluer des technologies numériques destinées à permettre à l'usager de mieux maitriser sa consommation énergétique. Ces expérimentations seront réalisées sur une zone test située sur le territoire du Grand Lyon (25 000 foyers expérimentateurs).

Le consortium intègre l'ensemble des principaux acteurs industriels nationaux (opérateurs, équipementiers...) impliqués dans la conception et la mise en œuvre de solutions de type Smart Grids à l'échelle mondiale.

Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble. L'apport des technologies informatiques devrait permettre d'économiser l'énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses et les plus polluantes, de sécuriser le réseau et d'en réduire le coût.

> Pour en savoir plus


Retour à "toute l'actualité"