Université de technologie de Troyes

Contenu

ROADEF 2013 : le congrès international qui rapproche la recherche de l’industrie

Le 4 février 2013

La conférence ROADEF 2013 est un moment clé permettant de rapprocher le monde francophone de la recherche avec celui de l’industrie. Le colloque se focalise sur la recherche opérationnelle et l’aide à la décision, et englobe les domaines les plus divers de l’industrie, dont le génie industriel, l’aéronautique, l’industrie agroalimentaire et chimique, le secteur nucléaire ou encore la sûreté de fonctionnement ; ceci afin de diffuser les résultats des nouvelles recherches auprès des chercheurs et industriels et stimuler les doctorants à collaborer avec eux.

La 14e édition du congrès accueillera notamment trois chercheurs éminents qui présenteront leurs études les plus récentes. Michel Gendreau, professeur à l’Ecole Polytechnique de Montréal, abordera les « Problèmes stochastiques de tournées de véhicules », Jacques Teghem de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons en Belgique présentera un exposé sur « Quelques problèmes bi-critères d’ordonnancement de production » et Yves Crama, professeur à l’Université de Liège, HEC Management School de Liège, traitera des « Méthodes Booléennes en Recherche Opérationnelle ».

Les sujets traités à la conférence sont tous liés à la recherche opérationnelle et se concentrent sur l’aide à la décision. Ainsi, ils trouvent leur application industrielle dans toutes les branches du secteur du transport (routier, ferroviaire, maritime, aérien) et de la production, mais aussi dans la gestion des situations de crise ou encore dans l’économie énergétique. « Avec plus de 70 sessions thématiques, ce congrès offre aux participants une large vision des applications concrètes que peuvent avoir les méthodes de gestion développées par les chercheurs dans le monde industriel» explique Alice Yalaoui, co-présidente du Comité d’organisation.

De plus, les industriels présents auront l’opportunité de partager leurs expériences et méthodes de gestion et d’optimisation de leur activité. Ils pourront également aborder la question des nouveaux besoins dans leurs secteurs respectifs, le but principal étant de créer un véritable forum d’échange entre eux et le monde de la recherche.

Pour en savoir plus sur Roadef 2013, rendez-vous sur: http://roadef2013.utt.fr/

 

Retour à "toute l'actualité"