Université de technologie de Troyes

Contenu

Les rencontres départementales de la sécurité : protéger les personnes et les biens face aux évènements exceptionnels

Le 13 janvier 2017

L’Université de technologie de Troyes, avec le soutien du Conseil départemental de l’Aube, de la préfecture de l’Aube et de l’association des maires de l’Aube, organise les rencontres départementales de la sécurité, sur le thème « Protéger les personnes et les biens face aux évènements exceptionnels », samedi 28 janvier 2017, de 9h00 à 14h00 dans le grand amphithéâtre de l’UTT.

A l’image des inondations de 2013 ou encore de la tempête de 2015, les communes et leur population sont soumises à des risques qu'il est nécessaire d'anticiper. Or, les élus de proximité, en charge de préparer leur commune à faire face à ces évènements, notamment à travers l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde, peuvent se sentir isolés et désarmés pour répondre à leurs obligations.

Organisées conjointement avec l’ensemble des acteurs départementaux de la gestion de crise (élus, préfecture, sapeurs-pompiers, SAMU, gendarmerie départementale et experts du domaine), les rencontres départementales de la sécurité aborderont de manière collective et conviviale la question du besoin en accompagnement des élus de proximité dans leur préparation à faire face aux situations exceptionnelles.

Cette matinée d’échanges, centrée sur le retour d’expérience de proximité (la tempête de Bossancourt de 2015), permettra de partager et discuter, dans le cadre d’une table ronde, de la méthode, des bonnes pratiques, et des outils utiles pour la préparation des communes aux situations exceptionnelles :

  • Pourquoi se préparer à faire face aux situations exceptionnelles ?
  • Plan communal de sauvegarde : quels outils et bonnes pratiques ?
  • Avant, pendant et après la crise, quelle aide peut-on attendre des acteurs institutionnels ?

 

« Immergés dans les situations de quotidien, il est souvent difficile pour les élus de proximité de prendre le temps de préparer l’action communale à faire faire à des évènements d’intensité exceptionnelle. Or, les retours d’expérience montrent que l’anticipation et la préparation sont nécessaires pour assurer l’accompagnement et le soutien des populations le jour J. » explique Guillaume Delatour, ingénieur de recherche au sein de l’équipe Sciences et Technologies pour la Maitrise des Risques de l’UTT. Il ajoute : « Pour être le plus efficace possible, cette préparation locale doit être collective. Ces rencontres seront l’occasion de bénéficier d’un regard croisé entre les élus, les acteurs institutionnels et les experts dans un cadre neutre, celui de l’Université. L’objectif est de réfléchir ensemble à ce que peut être une bonne démarche de préparation, en intégrant les besoins en accompagnement des élus. »

Participation gratuite.
Inscription obligatoire
 : sauvegarde2017.sciencesconf.org.

 

Programme

9h00    Accueil des participants

9h30    Ouverture des rencontres

9h45    Retour d’expérience : la tempête de Bossancourt de 2015

Animé par Marie-Chantal De Zutter, Maire de Jasseines, avec le témoignage d’Hervé Vedie, Maire de Bossancourt.

10h15 Analyse partagée avec les acteurs du secours

Avec la participation de la préfecture de l’Aube, du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aube, de la Croix Rouge Française, et de la Gendarmerie Départementale.

10h45  Pause afin de favoriser les échanges informels entre les participants

11h15  Table ronde : quels outils et bonnes pratiques pour se préparer ?

Animée par Yves Fournier, Maire d’Aix en Othe, avec la participation de Loïc Deschamps du Bureau Risque et Crise de la Préfecture de l’Aube, Vincent Leroux de l’Institut de Santé Urbaine, et d’Alain Hugerot du SAMU10.

12h00  Buffet