Université de technologie de Troyes

Contenu

582 diplômes de l'UTT ont été remis samedi 22 novembre 2014

Le 25 novembre 2014

Samedi 22 novembre de 9h à 20h, a eu lieu, à l'espace Argence, la cérémonie officielle de remise des diplômes d’ingénieur, de master et de licence professionnelle de l'UTT, présidée par Pierre Koch pour la première fois, en présence de Philippe Adnot, Sénateur, Président du Conseil général de l’Aube, Vice-président du Conseil d’Administration de l’UTT, Djamila Haddad Conseiller régional en charge des lycées et de l'apprentissage , représentante de Jean-Paul Bachy, et Marc Sebeyran, Premier Adjoint au Maire de la ville de Troyes, membre de la commission enseignement supérieur au Grand Troyes.

Au total, près de 1300 personnes venues de la France entière et du monde se sont retrouvée à Troyes pour célébrer ce moment fort d'une vie : le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle.

Cette année était remis le 5000ème diplôme d’ingénieur et le diplôme d'ingénieur à un père et son fils. En cumul, au sein du groupe UT, avec Compiègne, UTC, et de Belfort-Montbéliard, UTBM, les Universités de Technologie en France forment 9% des ingénieurs sur le territoire national.

 

Cette année, 404 diplômes d’ingénieur ont été remis par Pierre Koch et les équipes de la DFP : 105 en Systèmes Industriels, 48 en Systèmes et Réseaux de Télécommunication, 68 en Ingénierie des Systèmes d’Information, 4 en Système d’information et de télécommunications, 91 en Systèmes Mécaniques et 72 en Matériaux : Technologie et Economie et 16 en Mécanique et Matériaux par apprentissage. Ont également été remis 158 diplômes de master dans 9 spécialités, dont 50 doubles diplômes .

Pour la première fois, deux partenaires privés se sont engagés pour soutenir l'UTT : EDF, parrain du Prix Ellipse et le champagne de Barfontarc qui a offert une partie du champagne servi au cocktail qui a suivi les deux temps de remise de diplôme, le matin et l'après-midi.

 

 Le Prix Ellipse a été remis lors de la cérémonie de l’après-midi.
"Ce prix récompense un étudiant qui se distingue dans plusieurs domaines, un étudiant complet, scientifique disposant d’une ouverture culturelle (au sens large) et d’un parcours sportif" souligne Pierre Koch.
Etaient nominés : Adrien Tardif, Thomas Bouland, Danièle Weulassagou, Lorraine Tricot, Alexandre Raoul, Jocelyn Figeat, et Floriane Baudry. Cette dernière a été élue Prix Ellipse de l'année 2014 par un jury interne composé des personnes en contact régulier avec les étudiants dans tous les domaines.
Floriane est ingénieure SM, admise à l’UTT à l’automne 2008. Elle a passé un an à l’Université de Glasgow et a effectué 8 mois de stage à l'Institut Fraunhofer de Munich. Elle a choisi l'alternance d'excellence et a donc terminé son cursus chez Steria Group et à distance. Elle a été présidente de l’Association Sportive UTT 2010-2011, une lourde responsabilité. A cette époque, elle était surnommée par l’équipe des Sports "Mini big boss". Elle a été organisatrice de la Nuit du Téléthon 2010 et a participé activement à la promotion de l’UTT et à la diffusion de la culture scientifique.
Au moment où enveloppe était ouverte qui dévoilait le nom de la gagnante, elle n'a pu retenir un larme et a chaudement remercié les équipes de l'UTT.