Université de technologie de Troyes

Contenu

8062e formation aux gestes qui sauvent : initiation aux premiers secours pour les étudiants et personnels de l’UTT

Le 31 mars 2016

Troyes, 31 mars 2016. Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours a mis en place un référentiel de séances d’initiation aux premiers secours de 2 heures, et ouvert des formations par toutes les associations agréées de sécurité civile, tout au long du mois de février 2016.

8061 formations ont déjà eu lieu.

Sec’UTT, 1ère association de secourisme 100% étudiante de France,  affiliée au Comité Aube de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (CD10-FFSS), propose une initiation aux gestes qui sauvent pour les étudiants et personnels de l’Université de technologie de Troyes, jeudi 7 avril 2016 de 18h00 à 20h00. Une quinzaine de secouristes de Sec’UTT et formateurs de la FFSS initieront ainsi 60 étudiants et personnels de l’UTT pour développer encore le premier maillon de la chaîne des Secours en France.

Au cours de cette session gratuite, certains gestes de premiers secours seront enseignés : en plus d’alerter, les personnes formées apprendront à préserver l’intégrité physique des victimes en attendant leur prise en charge par les secours spécialisés.

La formation est ainsi divisée en 6 séquences suivant le référentiel technique et pédagogique du Ministère de l’Intérieur :

  • Protection
  • Alerte
  • Arrêt d’hémorragie (compression manuelle et garrot tourniquet)
  • Positions d’attente hémorragique (plaie thorax et abdomen)
  • Prise en charge d’un arrêt cardio respiratoire (Réanimation Cardio-Pulmonaire et pose de Défibrillateur Semi-Automatique / Défibrillateur Automatisé Externe)
  • Comportement face à une victime qui a perdu connaissance mais qui respire (mise en Position Latérale de Sécurité)

La pratique des gestes de premiers secours sera privilégiée au cours de cette séance d’initiation. Aussi, pour faciliter la compréhension des gestes, des démonstrations seront effectuées avant et pendant les exercices pratiques, réalisés en petits groupes et sous l’autorité des secouristes.

A la fin de la séance, chaque participant se verra délivrer une attestation de formation par la Préfecture de l’Aube via la FFSS, sous l’autorité du médecin du comité départemental. Les personnes ainsi formées seront inscrites au registre tenu par la Préfecture.

« Les formations initialement proposées dans l’agglomération troyenne ont remporté un tel succès qu’il n’y avait plus de places disponibles. De ce fait, Sec’UTT a proposé à la Préfecture de l’Aube d’ouvrir une nouvelle session de formation à l’UTT. Ce sera la 8062e formation qui permettra de passer le cap des 73 822 Français formés. » se félicite Mathieu Boucher, Président de Sec’UTT.

Franck Cardot, Directeur Opérationnel Départemental de la FFSS précise : « Cette nouvelle session de formation s’inscrit pleinement dans une des volontés de la FFSS. C’est une démarche civique et citoyenne qui permet à chacun de devenir un maillon de la chaîne de secours. »