Université de technologie de Troyes

Contenu

L'équipe du CREIDD collabore au PNSI - Programme National de Synergies Inter-Entreprises

Le 19 octobre 2017

Il s'agit d'un projet financé par l'ADEME et coordonne par l'Institut de l’économie circulaire dont le but était de tester sur 4 régions françaises une méthode permettant la mise en place de projets institutionnels d'économie circulaire.

L'ADEME va s'appuyer sur les résultats de cette expérimentation et la dynamique qu'elle a initiée sur les territoires pour la mise en place d'une stratégie nationale.
Débutés en juin 2015 et terminés en juillet 2017 dans 4 grandes régions ( Bretagne - Normandie - Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) des ateliers ont été menés afin de détecter des opportunités de projets d'économie circulaire.
Près de 600 entreprises ont pu détecter et échanger entre elles leurs ressources et leurs besoins en économie circulaire.

Le CREIDD intervient en aval du PNSI en qualité de laboratoire expert en Économie circulaire et durabilité (expertise UTT) avec 2 objectifs principaux :

  • Objectiver les résultats de l'expérimentation au regard des contextes des territoires.
  • Evaluer les performances d'un tel programme face aux anciennes méthodes.


Équipe CREIDD : Sabrina Brullot - Maël Jambou ( Doctorant) et Aurélie Savy (Stagiaire)

L'équipe du CREIDD remettra ses conclusions en novembre 2017, mais se félicite d'ores et déjà de la réussite de la méthode PNSI qui a permis d'impulser la dynamique d'économie circulaire dans les régions (= dynamique de coopération inter-entreprises) et sur lesquelles certaines régions ont déjà capitaliser pour continuer cette démarche hors PNSI.