Université de technologie de Troyes

Contenu

L'UTT lance le 15 juin 2016 son premier mooc d’introduction au Big Data : inscriptions à partir du 2 juin

Le 31 mai 2016

"Big Data : Intelligence, Produits et Marchés à l’ère des Big Analytics" : sur ce vaste sujet d’actualité, prometteur de développements massifs de compétences et de métiers, quels sont les enjeux et les défis à relever ? L’UTT  a conçu un mooc de découverte qui permettra d’appréhender ce que l’on appelle "big analytics". Il a pour objectif d’inciter les ingénieurs à se spécialiser dans ce domaine à fort potentiel, jeunes diplômés ou professionnels en activité.

Le mooc Big Data développé par l’UTT mobilise 9 experts du domaine, enseignants-chercheurs du Mastère spécialisé® Expert Big Analytics et Métriques,  consultants-experts Big Data ou chargés de projet Big Data dans leur entreprise. Il met en œuvre toutes les pédagogies interactives pour 20 heures de formation réparties sur 4 semaines de cours.

Aujourd’hui, avec le développement d’Internet, du numérique et des objets connectés, nous assistons à une explosion importante de données. Ces données sont omniprésentes dans notre quotidien.

Elles proviennent des applications utilisées en entreprise et pour les usages collectifs et individuels, des réseaux sociaux, de notre utilisation d’Internet et des mobiles, de nos échanges, des centaines d’heures de vidéos en ligne, des données clients, etc.

Ces données peuvent être stockées, analysées et exploitées.

Comment peut-on analyser ces grandes masses de données ? Comment les valoriser pour notamment concevoir des produits innovants ?

Quels sont les enjeux et les problématiques ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Quelles sont les tâches qui doivent être réalisées ? Quels sont les métiers émergeants ?  

Big Data, Big analytics, Open Data, Data mining, Machine Learning, Deep Learning, Data Lake, Data Strategics, Business Intelligence… le mooc de l’UTT démystifie ces termes et dévoile les problématiques rencontrées par les entreprises et les compétences associées.

Quel que soit notre secteur d’activité, nous sommes tous confrontés à ces questions autour du traitement de données. Ce mooc propose un premier niveau de compréhension et de connaissances utiles. Pendant quatre semaines, les inscrits pourront librement accéder à des vidéos, des quizz, des activités et aux divers articles et ressources pédagogiques.

Les inscriptions sont ouvertes à partir de 2 juin sur : http://mooc.utt.fr