Université de technologie de Troyes

Contenu

Nouvelles plateformes de recherche ouvertes aux industriels

Le 21 mars 2016

L’ Université de technologie de Troyes met à disposition des industriels ses nouvelles Plateformes de recherche, d’innovation et de développement technologique pour des projets de recherche partenariale ou des prestations d’ingénierie en haute technologie.


Des plateformes technologiques et scientifiques

Cette 2e extension de l’UTT, dont le Conseil départemental de l’Aube est maître d’ouvrage, comprend 5000 m2 de locaux qui hébergent des plateformes matérielles et logicielles, support aux recherches des laboratoires académiques ou aux activités de valorisation des entreprises : en mettant à leur disposition compétences, équipements de pointe et espaces dédiés à l’innovation, les plateformes  peuvent répondre à des demandes du milieu industriel.

  • Nano’mat – NANO caractérisation et NANO fabrication des MATériaux pour la Mécanique, l’Optique, la Biologie et les Agro-Ressources

    Nano’mat est une plateforme bi-site (Troyes et Reims) dédiée à la nanofabrication et à la nanocaractérisation pour de nombreuses applications. Cette plateforme s’appuie sur des équipements de pointe et des compétences développées dans les laboratoires de nanotechnologie partenaires. Nano’mat est une plateforme de proximité du réseau RENATECH. Elle a pour vocation d’accompagner les travaux de recherche et de développement académiques et industriels.

    A Troyes, Nano’mat repose sur les compétences et les savoir-faire développés dans les laboratoires de Nanotechnologie et d’Instrumentation Optique (LNIO) et de Systèmes Mécaniques et Ingénierie Simultanée (LASMIS).


  • Living Lab ActivAgeing – Santé et autonomie

    Le Living Lab ActivAgeing, labellisé par le réseau européen des Living Labs (ENoLL : European Network of Living Labs) offre un cadre innovant pour le design et l’évaluation de solutions technologiques pour l'autonomie des personnes âgées, avec une démarche de conception participative et centrée utilisateur. Le matériel d’analyse comprend notamment un dispositif d'analyse vidéo temps réel avec un système d’eye tracking couplé avec un système d’analyse 3D du mouvement.

    Le Living Lab ActivAgeing s’appuie sur les laboratoires TechCICO (Technologies pour la Coopération, l’Interaction et les Connaissances dans les collectifs) et LM2S (Modélisation et Sûreté des Systèmes) de l’UTT.


  •  Num 3D – NUMérisation 3D et ingénierie virtuelle

    Num3D est une plateforme régionale multi-site pilotée par le LASMIS. C’est un plateau technique qui regroupe des moyens matériels et logiciels pour supporter le développement de méthodes avancées autour de l’ingénierie virtuelle : retro-conception, visualisation immersive, simulation numérique, formage virtuel de composant mécanique, PLM avancé.


  • CapSec – CAPteurs dédiés à la SECurité

    CapSec est une plateforme de réseau de capteurs communicants et embarqués, pilotée par le LM2S. Le premier objectif de cette plateforme est de fournir un outil incontournable pour les industriels et les laboratoires académiques pour expérimenter et valider leurs solutions technologiques se basant sur les réseaux de capteurs sans fil.


  • CyberSec - Cyber Sécurité

    Cette plateforme est adossée au programme de recherche Cyber Sécurité. Elle constitue un environnement de développement, de tests et de qualification de solutions pour la sécurité des systèmes d’information et pour la lutte contre la cybercriminalité. Elle est également destinée à favoriser les partenariats universitaires et industriels dans cette thématique.



« Les plateformes de recherche permettront à l'UTT de renforcer les liens avec les entreprises. Cet équipement de pointe a notamment permis d'accélérer la collaboration avec Hologram Industries à travers le LabCom In-Fine » se félicite Pierre Koch, directeur de l’UTT.



Chiffres clés :

  •  5 000 m2 de bâtiment
  •  600 m2 de salles blanches
  •  15,5 millions d’€ de bâtiment
  •  12 millions d’€ de matériel scientifique
  •  150 personnes
  •  1 appartement laboratoire
  •  1 laboratoire d’idées
  •  2 visio dont une mobile