Université de technologie de Troyes

Contenu

Création d'une chaire de recherche "Gestion de crise"

Le 26 février 2016

Mardi 23 février 2016, Pierre Koch, directeur de l'UTT, et le Colonel François Pradon, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) ont signé une convention de partenariat pour la création d’une chaire de recherche sur la thématique de la "Gestion de crise".

Depuis 2001, l'UTT développe un champ de recherche et d'expertise dans le domaine de la sécurité globale et notamment dans la gestion de crise. Plusieurs travaux marquants ont par exemple porté sur l'approche évènementielle et la gestion des foules, la modélisation de la crise et la coordination des secours, l'anticipation managériale des ruptures, la préparation des collectivités aux évènements exceptionnels, ou encore l'éthique et la prise de décision.

En 2012, l'UTT et l'ENSOSP ont créé un nouveau parcours de formation au sein du Master IMSGA (Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée), dont le but est de former des professionnels en formation continue au management stratégique des situations de crise. Cette nouvelle convention signée par nos deux établissements élargit le partenariat déjà existant avec l'ENSOSP en intégrant une dimension de recherche.

La mise en place de cette chaire est un pas de plus vers le développement de nouveaux espaces de réflexion et de création des savoirs sur les situations de crise, dont l'anticipation et la gestion constitue un enjeu majeur de nos sociétés.