Université de technologie de Troyes

Contenu

Ouverture du MOOC sur la sécurité globale le 26 octobre 2016

Le 13 octobre 2016

L'Université de technologie de Troyes ouvre le 26 octobre 2016 un MOOC de découverte portant sur le concept de « Sécurité globale ». Il doit permettre aux élèves ingénieurs, jeunes diplômés ou professionnels en activité, d’appréhender les grands enjeux sociétaux et leurs implications sécuritaires. L’objectif est de les inciter à se former et se spécialiser dans ce domaine à fort potentiel et prometteur de développements massifs de métiers et de compétences.

Le MOOC « Sécurité Globale » développé par l’UTT mobilise 4 experts du domaine, enseignants-chercheurs et intervenants du master Ingénierie et Management de la Sécurité Globale Appliquée. Il met en œuvre toutes les pédagogies interactives pour 20 heures de formation réparties sur 4 semaines de cours.

Un monde en mutation qui impose de nouvelles stratégies de protection et de sécurité

Le développement d’une civilisation de l’instant et du mouvement depuis la fin du XXe siècle soumet nos sociétés modernes à de nouveaux modes de fonctionnement plus rapides et déstabilisants. Dans ce monde en constante mutation, les nouveaux défis sociétaux sont de plus en plus complexes à aborder, et nécessitent une vision globale. Les stratégies de protection et de sécurité subissent de profonds changements : privatisation de la sécurité, importance des relations internationales, bouleversement dans la coordination des forces militaires et civiles, multiplication des acteurs étatiques et non-étatiques, impacts des nouvelles technologies.

Dans ce contexte évolutif, les modèles d’expertises, de plus en plus poussés, doivent s’accompagner d’espaces critiques. À la croisée des regards entre professionnels et scientifiques, la réponse ne peut alors qu’être transversale et interdisciplinaire.

Un enseignement fondé sur une approche globale et interdisciplinaire

En collaboration avec l’Institut National des Hautes études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) et l’école Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), le master Ingénierie et Management de la Sécurité Globale Appliquée (IMSGA) propose une approche stratégique globale de la sécurité mêlant sciences humaines et sciences de l’ingénieur. Destinée aux étudiants et aux cadres professionnels de tous secteurs d’activité, cette formation universitaire vise à développer des concepts et méthodes appliqués pour la gestion des risques et l’anticipation des crises.

 

Les inscriptions sont ouvertes à compter du mardi 11 octobre à l’adresse suivante : http://mooc.utt.fr

 

4 experts mobilisés sur le MOOC « Sécurité Globale »

MOOC Sécurité Globale de l’UTT

Patrick LACLEMENCE

Professeur à l’Université de technologie de Troyes

Directeur du centre de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP)

Responsable du master IMSGA

Mario FAURE

Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale

Président de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN (Union-IHEDN)

Pascal JUNGHANS

Chercheur au Centre de Recherche en Gestion CEREGE

Directeur de projets chez EPP

Eric DUFES

Responsable pédagogique formations supérieures et gestion de crise à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOP)