Université de technologie de Troyes

Contenu

MIM 2016 : l'UTT organise le congrès international sur la modélisation, la gestion et le contrôle des systèmes manufacturiers

Le 16 juin 2016

Adossé à la Fédération internationale pour l'automatisme et le contrôle (IFAC - International Federation of Automatic Control), dont la présidence actuelle est assurée par la France, le congrès international sur la modélisation, la gestion et le contrôle des systèmes manufacturiers (MIM 2016) se tiendra cette année à Troyes, du 28 au 30 juin 2016. La conférence MIM consiste en une série de sessions et de workshops internationaux dont la vocation est de faire le point sur les avancées scientifiques dans le domaine du manufacturing, de la modélisation, du management et du contrôle. Ce congrès, organisé par l'Université de technologie de Troyes (UTT), accueillera plus de 500 participants.
Le focus de la 8ème conférence IFAC sur la modélisation, la gestion et le contrôle des systèmes manufacturiers est l'optimisation, la maîtrise des risques, la résilience (reprendre le contrôle d'un système défaillant) et l'usine du futur.

Farouk Yalaoui, Professeur des Universités en ordonnancement, optimisation, modélisation et fiabilité en logistique, Directeur du Laboratoire d'optimisation des systèmes industriels (LOSI) à l'UTT et vice-président du TC 5.2 de l'IFAC, présidera cette 8ème édition.

La France est un des acteurs les plus majeurs de la discipline sur la scène internationale. Cette activité est également un axe très important de l'UTT au travers des équipes de recherche de l'Institut Charles Delaunay (UMR CNRS 6281) : Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI), Modélisation et Sûreté des Systèmes (LM2S), Systèmes Mécaniques et Ingénierie Simultanée (LASMIS), Génération Automatique de Maillage et Méthodes Avancées (GAMMA 3), Environnement de Réseaux Autonomes (ERA) et Technologies pour la Coopération, l'Interaction et les COnnaissances dans les collectifs (Tech-CICO).
Pour sa 8e édition, MIM arrive en France (l'édition précédente, en 2013, s'était déroulée à Saint-Pétersbourg en Russie). Son organisation, confiée par l'IFAC à l'UTT, constitue une reconnaissance internationale de l'activité de recherche et de l'expertise de l'établissement dans les domaines couverts par cette conférence. En effet, les conférences IFAC sont réputées pour leur fort taux de sélection, et les articles acceptés et présentés sont publiés par Elsevier, éditeur de revues scientifiques et technologiques les plus illustres et respectées dans le monde.

La conférence MIM 2016 a l'honneur d'être soutenue par le Conseil régional de Champagne-Ardenne, Norelem SAS à Fontaine-les-Grès - filiale du groupe allemand Kipp, le Centre Hospitalier de Troyes, le Conseil départemental de l'Aube et la société française de recherche opérationnelle. Elle a également reçu l'appui scientifique de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales.

Le comité scientifique international, constitué d'un ensemble de chercheurs reconnus dans leurs domaines, a sélectionné 346 articles qui feront l'objet d'une présentation, en sessions parallèles, du 28 au 30 juin 2016. Un programme riche et varié attend donc les participants : les 3 jours de conférence sont répartis en 9 créneaux horaires ; chaque créneau propose 9 ateliers/sessions parallèles.

Plus de 500 experts du domaine sont attendus de 45 pays : Algérie, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Biélorussie, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Cuba, Danemark, Egypte, Etats-Unis, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Inde, Iran, Italie, Japon, Liban, Malaisie, Mexique, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Taiwan, Tunisie, Turquie, Ukraine.

 

Les thèmes mis à l'honneur sont :

  • l'industrie 4.0 et l'usine du futur
  • le management des risques dans les systèmes industriels et la chaîne logistique (gestion de la fiabilité et de la maintenance des systèmes notamment)
  • les problèmes de gestion hospitalière
  • le management des systèmes industriels et du transport avec contraintes environnementales et énergétiques
  • le traitement du signal et le contrôle des systèmes
  • la gestion des chaînes logistiques, la conception et la gestion des systèmes de production d'une manière générale
  • Data mining and knowledge management (analyse des données et gestion des connaissances)

La conférence triennale MIM 2016 regroupe les plus grands experts académiques et industriels sur la question. MIM 2016 aura ainsi l'honneur d'accueillir 5 chercheurs de renommée internationale au cours de séances plénières qui constitueront les temps forts de ce congrès :

  • Wilhelm Bauer, Directeur de l'Institut Fraunhofer for Industrial Engineering IAO Institute for Human Factors and Technology Management (IAT) à l'Université de Stuttgart (Allemagne) interviendra sur "Industry 4.0 - an Economy based on the Internet of Things"
  • Michel Gendreau, Professeur de recherche opérationnelle au département de mathématiques appliquées et de génie industriel à l'école Polytechnique de Montréal (Canada) fera une présentation sur "Transportation, Logistics, and the Environment"
  • Stanley B. Gershwin, Professeur au département d'ingénierie mécanique du Massachusetts Institute of Technology - MIT (USA) animera une session plénière sur "Engineering and the Design and Operation of Manufacturing Systems"
  • " Kathryn E. Stecke, Professeur à la School of Management de l'Université du Texas à Dallas (USA) interviendra sur "Seru Production System: An Organizational Extension of JIT"
  • Xiaolan Xie, Professeur à l'école des Mines de Saint Etienne, chair professor and director of the Center for healthcare engineering à l'Université Jiao Tong de Shanghai (Chine), présentera "Daily surgery scheduling and end-of-the-day guarantee"

 

Deux workshops sont également associés à la conférence :

  • OMiLAB4FoF (An environment to design and develop modelling methods for the Factory of the Future), sur le thème de l'usine du Futur, le 27 juin.
  • Digital Manufacturing: using an Additive Manufacturing platform, le 30 juin.

Le mardi 28 juin, les congressistes pourront profiter des nombreux atouts culturels et touristiques de la ville de Troyes et visiter en soirée le MOPO à l'occasion d'une soirée d'accueil destinée à leur attention. Ils auront également la possibilité de participer au dîner de gala qui sera donné le mercredi 29 juin au Centre des congrès de l'Aube.

> Pour plus d'informations : mim2016.utt.fr