Université de technologie de Troyes

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L’UTT lance un nouveau Mastère Spécialisé® : "Ingénieur Achats en milieu industriel"

Le 29 février 2016

Une formation d’excellence adaptée aux  exigences des entreprises industrielles

Le Mastère Spécialisé® « Ingénieur Achats en milieu industriel » est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles. Il s’adresse aux ingénieurs, aux titulaires d’un bac+5 et aux salariés souhaitant acquérir de solides compétences en stratégie d’achats et négociation dans ce domaine.

Puisque qu’aujourd’hui le rôle de l’acheteur évolue au profit d’un rôle plus stratégique et transverse, l’UTT souhaite proposer une formation basée sur la compréhension de l’impact des décisions opérationnelles d’achat et les technicités d’une négociation adaptée à la stratégie et au développement de l’entreprise. La double compétence d’ingénieur et d’acheteur enseignée permet aux étudiants, futurs professionnels, d’assurer le choix technique du produit, du moment efficient de l’achat, ainsi que la négociation. À l’issue de cette formation, ils sont en mesure de gérer toutes les différentes facettes de ce métier tout en ayant une meilleure compréhension de la supply chain et la maitrise de la notion d’achats responsables au sein des entreprises.  

 

Les objectifs pédagogiques de la formation visent à :

  • Permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un acheteur professionnel
  • Répondre aux nouvelles exigences des entreprises industrielles ayant des process internes complexes
  • Développer des compétences professionnelles dans un domaine qui représente 65% du chiffre d’affaires d'une entreprise
  • Comprendre la relation entre achats, stratégie, supply chain, éthique et négociation, qui justifie la place prépondérante des achats en milieu industriel

Pour Alain LAIRÉ et Emmanuel CARQUIN, co-responsables du Mastère Spécialisé® :

« La fonction achats a opéré depuis plusieurs années une mutation visant à ancrer l’acte d’achat au cœur de la stratégie industrielle et globale de l’entreprise. Dans ce contexte, ce Mastère Spécialisé® présente la caractéristique unique d'être lancé au sein d'une Ecole d'ingénieur, reconnue pour l'excellence de ses enseignements scientifiques et ses spécialités. Cette formation de haut niveau se veut ainsi le complément pratique de toute formation en management ou d'ingénieur, qui permettra à celles et ceux qui la suivent d'acquérir une double compétence valorisée au sein des entreprises industrielles. »


« Acheter au bon prix et au bon moment le meilleur produit est devenu une nécessité pour les entreprises pour faire face aux difficultés économiques. Les aspects qualitatifs ou quantitatifs ne sont plus les seuls critères de performance, l’acheteur doit tenir compte des valeurs et de l’éthique de l’entreprise avant de réaliser l’acte d’achat. Les enseignements desservis par la formation de l’UTT s’appuient sur les travaux de recherche du Centre de Recherche et d’Etudes interdisciplinaires sur le Développement Durable et du Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels de l’UTT, afin de combiner sciences et expériences. »

 

Un Mastère Spécialisé® qui ouvre les portes à des débouchés professionnels nombreux

Cette formation permet d’intégrer de grandes entreprises, PME et ETI de secteurs d’activités variés : de l’aéronautique en passant par l’énergie, le ferroviaire, la défense, automobile, la pharmaceutique ou encore le secteur du bâtiment et des travaux publics.

La double compétence ingénieur acheteur ouvre les portes de nombreux débouchés professionnels comme :

  • Sourceur industriel
  • E-purchaseur industriel
  • Négociateur industriel
  • Acheteur projet industriel
  • Responsable qualité industrielle des achats
  • Chef de groupe d’achats industriels
  • Directeur des achats en entreprise industrielle.

Le programme de formation

L’admission se fait sur dossier et entretien. La formation a lieu à l’UTT, sur le campus de Troyes, et se divise en 5 blocs de compétences de 70 heures, associés pour chacun à des thématiques spécifiques. Chaque module est constitué de deux unités de valeur (UV) de 35 heures chacune et comprenant des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des projets personnels. Les 350 heures d’enseignement sont suivies d’une période de stage de 4 mois minimum, en entreprise ou dans une administration publique sur une thématique liée aux achats en milieu industriel, qui donne lieu à la production d’un rapport et à la soutenance d’une thèse professionnelle.

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