Université de technologie de Troyes

Contenu

Zhongmeng WEN, docteur UTT, lauréat du Prix de l’Entrepreneuriat Club France

Le 26 janvier 2017

En octobre dernier au Consulat de France à Shanghai, Pierre Gattaz, Président du MEDEF et Ping Lin, Président du jury et membre de Club France (des anciens étudiants chinois de France), ont remis le Prix de l’Entrepreneuriat Club France à Zhongmeng Wen, docteur UTT, pour son projet de « robots collaboratifs modulaires ».

Dans le cadre du programme Master-Doctorat de l'UTT financé par le CSC (China Scholarship Council), Zhongmeng Wen est venu étudier en France : il a suivi la spécialité Systèmes Mécaniques et Matériaux (SMM) du master Sciences technologie et Santé, dès septembre 2010. Il a ensuite poursuivi ses études doctorales et a soutenu sa thèse en juillet 2015 sous la direction de Xiao-Lu Gong, enseignant-chercheur au LASMIS. Son sujet de thèse portait sur l'étude du comportement mécanique des matériaux composites. 

Grâce à la formation de l'UTT, c'est bien l'esprit d’innovation, de conception et le goût de la recherche qui lui ont permis de développer son projet de « robots collaboratifs modulaires ». Ce projet découle de sa thèse dans la mesure où l'utilisation des nouveaux matériaux composites est intégrée à la conception des robots dans le but de réduire leur poids.

Zhongmeng, « entrepreneur de l’année » du Club France Chine, a eu les honneurs de la presse et notamment du journal La Croix :

http://www.la-croix.com/Economie/Monde/Zhongmeng-Wen-prix-dexcellence-franco-chinois-2016-12-16-1200811199


Félicitations à Zhongmeng Wen, ambassadeur de l’UTT en Chine !


Le Prix de l’Entrepreneuriat Club France a été créé par l’Ambassade de France en Chine en 2013, afin de mettre en avant le dynamisme et la capacité d’innovation des anciens étudiants chinois de France. Club France, le réseau des anciens étudiants chinois en France, a été créé en 2008 par l’Ambassade de France en Chine et compte 10 000 membres à l’heure actuelle.