Université de technologie de Troyes

Contenu

Une journée cyber-sécurité à l'UTT

Le 5 octobre 2012

Le groupe "Réseaux Grand Est" (RGE) a tenu début octobre à l'UTT une journée thématique sur la cyber-sécurité. Cette réunion a rassemblé un total de 49 participants (40 chercheurs académiques et 9 personnes du monde industriel), auxquels se sont ajoutés environ 20 étudiants du Master SSI (Sécurité des Systèmes d'Information) de l'UTT. Parmi les laboratoires et établissements du RGE représentés étaient : CRESTIC, LE2I, LIFC, LORIA & INRIA Nancy Grand Est, SUPELEC, UTT, implantés dans les villes de Besançon, Dijon, Metz, Nancy, Reims et Troyes. Les participants industriels venaient de la région Champagne-Ardenne et de Paris.

Les exposés présentés par des industriels et des académiques ont soulevé principalement les questions de l'identité et la motivation des attaquants dans l'espace cyber qu'est l'Internet et notre capacité à les traiter efficacement. Les problématiques actuelles de quantité d'information, (Big data), corrélation, criticité et automatisation de la réaction (isolation, contre-mesure, …) ont été abordées. Des questions d'ordre législatif ont aussi été soulevées notamment lors de la présentation du laboratoire de haute sécurité pour comprendre notamment jusqu'où peut aller une investigation de recherche dans un contexte de cyber-attaque et sous quel cachet cette dernière pouvait avoir lieu.

Le RGE réunit depuis 1994 des équipes de recherche en Réseaux et en Systèmes Distribués du Grand Est de la France. L'UTT y est représentée par l'équipe de recherche sur les Réseaux Autonomes (ERA), une des huit équipes de recherche réunies au sein de l' Institut Charles Delaunay qui regroupe ses activités de recherche.

Retour à "toute l'actualité"