Université de technologie de Troyes

Contenu

ICDM2 : 2e Conférence Internationale sur la Mécanique de l’Endommagement

Le 30 juin 2015

L’Université de technologie de Troyes (UTT) organise, du 8 au 11 juillet 2015, la 2ème Conférence Internationale sur la Mécanique de l’Endommagement. Plus de 130 experts internationaux, qu’ils soient chercheurs académiques ou industriels, sont attendus à Troyes pour échanger sur leurs récentes découvertes et leurs méthodes de travail, faire le point sur les avancées récentes et les nouvelles tendances dans le domaine, établir de nouveaux contacts, faire naître de nouvelles collaborations et renforcer les liens entre tous les acteurs de cette communauté scientifique.

 

Les chercheurs de l’UTT à la pointe de la recherche internationale en ingénierie mécanique

A travers les travaux de recherche de l’équipe du LASMIS (Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d'Ingénierie Simultanée) de l’Institut Charles Delaunay, l’UTT a acquis une excellente reconnaissance dans ces domaines, lui permettant d’être reconnue au sein de la communauté scientifique mondiale, comme en témoigne l’organisation de cette seconde Conférence Internationale sur la Mécanique de l’Endommagement à Troyes.

L’endommagement correspond à des phénomènes de ruine microscopique présents dans les matériaux qui nous entourent. L’étude de ce phénomène est extrêmement stratégique pour les industriels car il peut notamment raccourcir la durée de vie de composants mécaniques tels que des pièces de moteurs d’avion ou d’automobile, des prothèses médicales, des circuits électroniques ou encore des soudures de centrales nucléaires ou de navires. Elles peuvent également se coupler à des problèmes de corrosion, comme dans le problème du stockage des déchets nucléaires notamment à longs termes sur lequel travaille des équipes de l’UTT.

 

Maitriser la prévision de l’endommagement des structures est indispensable pour optimiser la durée de vie et éviter ainsi l’avènement possible d’accidents graves.

 

Les thèmes abordés lors de cette seconde édition :

La seconde conférence Internationale sur la Mécanique de l’Endommagement aura pour objectif de permettre aux scientifiques et ingénieurs présents de présenter les derniers résultats de leurs recherches ainsi que d'explorer les orientations futures de la recherche dans le domaine de la mécanique de l’endommagement des matériaux et des structures. La conférence sera organisée autour des quatre grands thèmes suivants :

  • Mécanique expérimentale de l’endommagement : mécanismes d’endommagement multi-échelles, diagnostic et quantification de l’endommagement dans les matériaux, problèmes de cicatrisation ;

  • Mécanique théorique de l’endommagement : modélisation de l’évolution de l’endommagement et de ses effets sur les champs thermomécaniques, modélisation de la cicatrisation ;

  • Simulation numérique de la mécanique de l’endommagement : aspects numériques de résolution sous sollicitations statiques et dynamiques plus ou moins complexes ;

  • Applications à des problèmes d’ingénierie : prédiction de l’apparition de l’endommagement dans les composants mécaniques sous chargements complexes, problème d’intégrité des structures, initiation des macro-fissures et propagation, prédiction de l’endommagement dans la mise en forme des matériaux lors de procédés de fabrication, applications aux béton, composites et géo-matériaux, nanomatériaux, biomatériaux, agro-matériaux, cicatrisation, vieillissement des infrastructures et des structures.

Ces thèmes seront abordés à l’occasion de 5 conférences plénières, 2 mini-symposiums en l’honneur de deux scientifiques de renommées internationales et plus de 130 présentations orales seront proposées aux participants en provenance d’une vingtaine de pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du nord et du sud et d’Australie. La conférence se déroulera intégralement en anglais.

Les chercheurs de l’UTT présenteront, quant à eux, plus particulièrement les résultats de leurs travaux récents dans le domaine de prévision de l’endommagement dans diverses structures mécaniques. Ce sera l’occasion pour l’équipe du LASMIS de bénéficier d’une importante visibilité auprès des chercheurs du monde entier ainsi que d’échanger sur leurs pratiques.

Pour Khemais Saanouni, Professeur des Universités à l’UTT et coprésident du comité d’organisation de la conférence : « Cette conférence est la deuxième édition d’une nouvelle série trisannuelle de conférences dédiées à la mécanique de l’endommagement dont la première s’est tenue à Belgrade en juin 2012. Cette série de conférences est coprésidée par un comité directeur de 5 personnalités scientifiques qui sont corédacteurs en chef du International Journal of Damage Mechanics. L’organisation de la conférence à Troyes permettra de consolider l’image de l’UTT sur la scène internationale. »

La conférence ICDM2 bénéficie du soutien financier de : l’UTT, l’Association Française de Mécanique (AFM), l’Association scientifique MECAMAT, le Grand Troyes, le Conseil Général de l’Aube et du Conseil Régional de Champagne-Ardenne.

 

Pour en savoir plus : http://icdm2.utt.fr/