Université de technologie de Troyes

Contenu

Les « 24h de l’innovation » à l’UTT du 23 mai - 15h00 au 24 mai - 15h00

Les étudiants troyens développent en équipe un concept innovant en moins de 24 heures

Le 18 mai 2018

L'Université de technologie de Troyes (UTT), en partenariat avec la Fondation UTT, organise les « 24h de l'innovation » du mercredi 23 mai 2018 - 15h00 au jeudi 24 mai 2018 - 15h00, avec le soutien de Alyson auto-école, CIC, Petitjean, Premium Automobiles et Société Générale. Cette compétition est ouverte à tous les étudiants troyens, de l'UTT, l'EPF, l’ESTP, du Groupe ESC Troyes, l’IUT, l’Ecole de design et de la faculté de droit. A ce jour, une centaine de participants sont attendus, soit une dizaine d’équipes.

Cette compétition internationale, initiée par l’Ecole de Technologie Supérieure de Montréal, rassemble des équipes de 5 à 10 étudiants de différentes disciplines et universités du monde pour affronter leur créativité sur des problématiques diverses proposées par des entreprises internationales, des institutions publiques ou même des citoyens.

Après l’annonce des sujets, mercredi 23 mai à 15h00, chaque équipe disposera de moins de 24h pour développer un concept innovant qui dépasse le cadre technique. Les étudiants proposeront une vidéo de 2 minutes présentant leur idée qui sera évaluée par un jury local à l’UTT, composé d’enseignants chercheurs et de personnels de l’UTT et d'entreprises régionales.

Le 24 mai 2018 à 15h00, l’équipe lauréate du jury local recevra le premier prix « Fondation UTT » et participera ensuite à la finale avec les autres équipes internationales engagées dans la compétition. Un prix sera remis par la Société Générale et le prix « CIC vert » récompensera un autre projet.

Les étudiants pourront s’appuyer sur l’aide et les compétences de professionnels – appelés « experts » – pendant la compétition, sur différents thèmes d’ingénierie (physique, chimie, mécanique, santé, biotechnologie…), droit, finances, communication (dont prise de vidéo, son et montage…).

Durant ces 24 heures, les étudiants travailleront sur un concept avec une contrainte de temps puisqu’ils n'auront qu'une journée pour apporter des résultats qui pourront éventuellement déboucher sur un brevet. Echanges d’idées, discussions, organisation et travail en équipe seront de rigueur pour répondre aux enjeux d’ordre humain, sociétal, environnemental, artistique…

Au programme, convivialité, partage, créativité et endurance pour les participants qui resteront éveillés durant la nuit.

 

Les 24h de l’innovation à l’UTT, informations pratiques :

Du 23 mai 2018 à 15h00 au 24 mai 2018 à 15h00 à l’UTT (salle M104).

Ouvert aux étudiants de toutes formations et toutes écoles.

Participation en équipe jusqu’à 10 personnes, pluridisciplinaire de préférence.

Repas (dîner du 23/05 et déjeuner du 24/05) et collations (café, thé, gâteaux) fournis.

Inscription gratuite sur le site officiel de l'évènement : http://24h-innovation.org/fr/joueurs/

 

Informations par mail à corentin.vargues @ utt.fr

et sur la page Facebook https://www.facebook.com/24hInnoTROYES/

 

 

Aux 500 $ canadiens de dotation à se partager et à l’expérience de ces 24 heures de travail intense, les membres de l’équipe ont gagné une valorisation de leur CV.