Université de technologie de Troyes

Contenu

L’UTT fête la science !

Pour la Fête de la science 2011, l’UTT est ouverte à tous le samedi 15 octobre

Le 10 octobre 2011

Dans le cadre de la Fête de la science, l’Université de technologie de Troyes ouvre cette année encore ses portes, le samedi 15 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Les visiteurs pourront découvrir les activités de recherche de quatre laboratoires présentées par des « apprentis-chercheurs » de l’UTT (doctorants et élèves-ingénieurs), percevoir les applications obtenues ou attendues, ainsi que comprendre le métier de chercheur. Les visites se feront en continu sur toute la journée.

Les plus jeunes (de 7 à 11 ans) pourront se transformer en apprentis chimistes dans un laboratoire pour découvrir par eux-mêmes, en manipulant, comment « nettoyer » de l’eau sale. Les tous petits (à partir de 3 ans) auront aussi droit à des expériences à leur portée. Chacun verra comment la chimie et la cuisine peuvent se marier : fabrication de glaces et de sodas (avec ou sans sucres !).

A 15h, Michel Radvani, qui a travaillé au collège de France avec Frédéric Joliot-Curie puis à l’Institut de physique nucléaire de Saclay, donnera une conférence sur les deux prix Nobel de Marie Curie qui étudia le noyau de l’atome et les réactions nucléaires, à l’interface entre physique et chimie.

Jacques Honvault, le spécialiste français de la photographie rapide (http://www.jacqueshonvault.com), proposera un atelier pour voir en direct des phénomènes invisibles à l'œil nu ! Vortex, explosion, et combustion, ondes de choc révéleront toutes leurs beautés cachées. Trois sessions d'un atelier d'une heure se tiendront ce samedi où suspense, interrogations et émerveillements seront de mises. Elles auront lieu à 10h30, 14h et 16h. Inscription obligatoire au 03 25 71 76 00 (nombre de places limité). Se munir d’un appareil photo avec trépied serait apprécié !

Pour l’année de l’Outremer en France, l’Union photographique champenoise présentera une série de photographies sur les Forêts de ces territoires lointains.

En partenariat avec l’exposition « infiniment petit » de la Maison de la Science - Hubert Curien de Sainte-Savine (http://maisondelascience10.free.fr), il sera possible de visiter le laboratoire de nanotechnologies de l’UTT.

 

Cette journée s'inscrit dans le cadre de la Fête de la Science. Manifestation Nationale initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en partenariat avec le Conseil Régional Champagne-Ardenne et le FEDER ; avec la participation de la DRAC et des Conseils Généraux des Ardennes et de la Marne. La coordination régionale est assurée par ACCUSTICA, CCSTI de Champagne Ardenne.

 

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le programme complet


Retour à "toute l'actualité"