Université de technologie de Troyes

Contenu

L’UTT fête la science !

Pour la Fête de la science 2013, l’UTT s’ouvre à tous le samedi 12 octobre

Le 19 septembre 2013

Dans le cadre de la Fête de la science, l’Université de technologie de Troyes ouvre ses portes le samedi 12 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h en proposant cette année encore plus d’animations : des expériences ludiques ou spectaculaires, animées par les étudiants, les doctorants et les enseignants-chercheurs, pour tous, tous les âges et tous les goûts.

A partir de 7 ans, fabriquer un moteur électrique,  une montgolfière ou un cadran solaire, comprendre que le bateau et le ballon d’air chaud flottent de la même façon, découvrir une des applications de la lévitation avec un petit train,  deviendra possible !

Les enfants pourront également fabriquer leur propre fusée à eau. Pour cela, l’idéal est d’apporter une bouteille de soda de 2 litres vide. Une fois compris les mécanismes en jeu, ils pourront se servir de la rampe de lancement. 10, 9, 8… le compte à rebours a commencé. La fusée à eau va-t-elle décoller correctement ?

Envoyer une simple photo pour transmettre un message secret ? Facile ! Il suffit de cacher des données dans des images numériques de façon imperceptible. Jouer aux « Experts » et détecter les données cachées qu’on ne peut pas voir, sera au programme de la journée.

Qui n’a pas rêvé de fabriquer la chaussure qui manque à Cendrillon ou la brique nécessaire au bon fonctionnement de sa voiture ? C’est aujourd’hui possible et simple, grâce aux scanners, logiciels et imprimantes 3D ! Les participants fabriqueront une pièce de jouet.

Le son : c’est quoi ? Chacun pourra découvrir comment on peut représenter et analyser le son depuis l’écriture d’une musique sous la forme d’une partition jusqu’aux dernières méthodes de compression comme le mp3…

Les plus jeunes (dès 7 ans) pourront se transformer en apprentis chimistes dans un laboratoire pour découvrir par eux-mêmes, en manipulant, comment « nettoyer » de l’eau sale.

Un bonbon gélifié et congelé est-il comestible ? Chacun verra comment la chimie et la mécanique entrent en jeu dans la cuisine. Pour les gourmands, la dégustation sera associée à la compréhension.

Le boulier, la règle à calcul, la pascaline, la calculatrice… Il sera montré les différentes  façons de calculer depuis l’antiquité.

Les clubs étudiants démontreront leur savoir-faire en faisant partager leurs exploits de futurs ingénieurs ! Le club média, par exemple, initiera les enfants (et les plus grands) à la présentation météo. En apportant un DVD réinscriptible, les « présentateurs vedettes » du jour repartiront avec leur prestation filmée !

Les laboratoires  de  l’UTT seront ouverts ! Les activités de recherche présentées par des « apprentis-chercheurs » de l’UTT(doctorants et élèves-ingénieurs) permettront de percevoir les applications qui en découlent, obtenues ou attendues, ainsi que comprendre le métier de chercheur. Les visites se feront en continu sur toute la journée.

Une conférence à portée du grand public se propose de faire découvrir la physique quantique à travers un bref contexte historique puis quelques expériences et résultats typiques de la physique quantique, samedi 12 octobre à 15h00. Comment intervient-elle dans notre vie de tous les jours et quel est son futur dans les technologies de demain ?

Jusqu’au 31 octobre 2013, l’exposition interactive « NANO-Révolution en Champagne Ardenne », conçue en partenariat avec l’UTT, l’URCA et Accustica,  présentera les travaux de la plateforme NanoMat. Les visiteurs  pourront comprendre les contenus de cette exposition par la manipulation, grâce à des expériences ludiques.

Enfin, la bibliothèque de l’UTT propose dans ses murs l’exposition « Inventeurs et scientifiques de l’Aube» du 7 octobre au 8 novembre 2013 : de Louis-Jacques Thénard qui découvrit au XVIIIe siècle le bleu de cobalt puis l’eau oxygénée, à Gaston Bachelard pour sa réflexion innovante sur la science contemporaine, en passant par Charles Baltet, horticulteur et créateur de plusieurs centaines de variétés de fruits, autant de regards sur le passé qui éclairent notre présent. Une visite commentée de l'exposition aura lieu le vendredi 11 octobre à 18h00.

Consulter le programme complet sur le site officiel "fête de la Science"

 

La fête de la Science est une manifestation initiée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, cofinancée par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et l'Union Européenne à travers les fonds Feder en Champagne-Ardenne, avec la participation de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Champagne-Ardenne, des Conseils Généraux de la Marne et des Ardennes. La coordination régionale est assurée par ACCUSTICA, CCSTI de Champagne-Ardenne.

 

Retour à "toute l'actualité"

Laure Grandhomme
laure.grandhomme @ utt.fr