Université de technologie de Troyes

Contenu

"Science puissance Troyes"

Le 2 octobre 2014

A l'occasion de la fête de la science, l'UTT, l'IUT, et la Maison de la science Hubert Curien proposent cette année une opération d'envergure, les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2014 à destination des scolaires et le samedi 11 octobre 2014 pour tous les publics.

L'Université de technologie de Troyes ouvrira ses portes au public samedi 11 octobre de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 en proposant de nombreuses animations : des expériences ludiques ou spectaculaires, animées par les étudiants, les doctorants et les enseignants-chercheurs de l'UTT, pour tous, tous les âges et tous les goûts.

Du côté de la chimie, les enfants pourront observer une pile à combustible, comprendre comment se forment des bulles de savon (et s'y enfermer dedans !), faire de la fumée avec de la carboglace, fabriquer leur " pâte à prout " ou confectionner une lampe à lave. Pour les plus grands, des techniques d'analyse (les polymères, le spectre d'une lampe à économie d'énergie...) seront présentées.

Un " pôle " mécanique rassemblera les karts et la robotique, ainsi que différentes imprimantes 3D : saurez-vous reconnaître un " faux " d'un vrai ? Venez découvrir comment il est aujourd'hui possible de fabriquer son jouet customisé.

Vous prendrez la mesure… de vos connaissances… en vérifiant les différentes façons de compter depuis l'antiquité (le boulier, la règle à calcul, la pascaline, la calculatrice…), et en mesurant le temps. Vous découvrirez aussi la planche de Galton, une " expérience statistique " mettant en lumière un des résultats les plus importants de cette discipline.

Vous tenterez d'atteindre les rayons cosmiques en concevant et en lançant une fusée, en partenariat avec la Maison de la science Hubert Curien. Vous pourrez également concevoir et faire voler votre propre petit avion ! Pour les plus jeunes, une condition : apporter une bouteille de soda de 2 litres vide pour les fusées à eau. Réservation obligatoire pour les fusées expérimentales à poudre auprès de : secretariat@maisondelascience.fr.

Vous pourrez vous perdre dans les méandres du cerveau, avec l'exposition " Le cerveau dans tous ses éclats " présentée à la bibliothèque de l'UTT, et la structure-installation " Boîte crânienne, psychédélic box? " de Sylvain Lécrivain exposée dans le hall N.
Les clubs étudiants démontreront leur savoir-faire en faisant partager leurs exploits de futurs ingénieurs.

Un "pôle" matériaux vous permettra de mieux comprendre les phénomènes de chaleur et d'isolation. Vous pourrez vous mettre dans la peau d'un archéologue, et participer à une fouille fictive et ludique. Du terrain à la phase d'étude, notamment anthropologique, découvrez les grandes étapes de l'archéologie préventive. A très basse température, certains matériaux ont des propriétés étonnantes, et un comportement étrange vis-à-vis du champ magnétique, ce qui permet de les faire " flotter " dans l'air... Venez découvrir une des applications de la lévitation: un petit train à sustentation magnétique qui illustrera ce qu'est un supraconducteur!

De petites manipulations simples et ludiques permettront à tous les âges de fabriquer un petit moteur électrique, de découvrir la lumière et les couleurs, d'écrire à l'encre invisible, de cuisiner à l'azote liquide, ou d'appréhender la complexité du son.

Les laboratoires de l'UTT seront ouverts. Les activités de recherche présentées par des " apprentis-chercheurs " (doctorants et élèves-ingénieurs) ou enseignants-chercheurs, permettront de percevoir les applications qui en découlent, obtenues ou attendues, et comprendre le métier de chercheur. Les visites se feront en continu sur toute la journée. Ainsi, le public pourra découvrir la nanoscopie de champ proche infrarouge, se pencher sur l'intelligence artificielle et ses applications dans la vie de tous les jours, ou s'amuser à chiffrer et déchiffrer un message avec la théorie des nombres. La liste n'est pas exhaustive…

Concours en ligne !
Depuis le 26 septembre, l'UTT et l'URCA proposent également un concours en ligne.
Une question subsidiaire permettra de départager les ex-æquo. Les gagnants seront les trois concourants ayant répondu au maximum de questions et dont la question subsidiaire s'approchera le plus de la bonne réponse.


Entrée libre le samedi à l'UTT.

 

Retour à "toute l'actualité"