Université de technologie de Troyes

Contenu

Fête de la science 2017, Le village des sciences de l’UTT s’ouvre à vous

Le 25 septembre 2017

L'UTT propose des activités pour tous, tous les âges, et tous les goûts!

L'UTT s'ouvre à tous!  Les laboratoires s'ouvrent aux visites, et les chercheurs présentent leurs recherches et les applications qui en découlent. Des expériences ludiques ou spectaculaires, animées par les étudiants, les doctorants et les enseignants chercheurs, sont destinées à tous les publics, à partir de 3 ans... Le jeudi et le vendredi seront réservés aux scolaires, sur inscription. Le samedi, l'entrée est libre pour tous.

Les 10, 12, 13 et 14 octobre

Sur inscription (dcs@utt.fr) pour les scolaires le jeudi 12 et le vendredi 13 octobre,

entrée libre pour la conférence le mardi 10 (18h30 – amphi N101) et le village des sciences le samedi 14 octobre (09h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00).

Accessible handicap moteur

 

L'Homme peut-il vivre sur Mars?

Conférence / Rencontre

L'ESA travaille sur un projet de recherche visant à créer un écosystème autonome qui permettrait d'alimenter en oxygène comme en nourriture les astronautes qui effectueront un long voyage spatial

Parmi les challenges de la présence de l’Homme sur Mars, les ressources métaboliques (eau, oxygène, nourriture) nécessaires à l’astronaute restent un problème crucial. En effet les ressources locales sont très réduites, et les lanceurs actuels ne peuvent pas lancer de telles masses.  Depuis 1989, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) travaille sur un projet de recherche visant à créer un écosystème autonome. Celui-ci permettrait d'alimenter en oxygène comme en eau et en nourriture les astronautes qui effectueront ce voyage spatial, tout en récupérant la lumière solaire comme source d'énergie. 

MELiSSA (en anglais : Micro-Ecological Life Support System Alternative) est un ensemble de procédés et de technologies assemblés pour progressivement transformer tous les déchets de la mission en eau, oxygène et eau. On parle souvent d’un écosystème artificiel.  L’ensemble de la boucle MELiSSA devant permettre la survie de l’équipage, chaque procédé à un rôle très précis et doit être caractériser, modéliser et contrôler avec beaucoup de robustesse pour permettre une sécurité maximale. Outre le fait que le projet pourrait aboutir d'ici 50 ans pour les voyages spatiaux, MELiSSA est un système clos dont l’approche circulaire inspire aujourd’hui le domaine de l’économie. De nombreuses applications terrestres existent déjà. 

Christophe Lasseur est le coordinateur du Département Life Support R&D de l’ESA. Il dirige depuis 1990 le projet MELiSSA depuis l’ESTEC, le centre technique de l’ESA implanté aux Pays-Bas. Il est également instructeur certifié pour les astronautes de l’ESA dans le domaine du support de vie.

Mardi 10 octobre - 18h30 à 20h00
A partir de 12 ans
Entrée libre. Amphi N101

 

Le graveur de mathématiques

Exposition

Les mathématiques et la création artistique : deux mondes finalement pas si différents

Quand les équations paramétriques de surfaces minimales se transforment en gravures et sculptures, cela rend concret les mathématiques. Patrice Jeener, graveur, artiste-mathématicien, les dessine et les grave sur du cuivre, magnifiant ainsi les mathématiques en œuvres d’art. L’exposition transportera le visiteur au cœur des mathématiques dans un univers fantastique. Elle montrera le travail de l’artiste, mais également le travail collaboratif avec les étudiants de l’UTT, où les équations ne vont plus être transposées en deux dimensions mais en trois dimensions grâce à l’imprimante 3D.

Du 9 au 20 octobre - 09h00 à 16h00 – Salle RDC près de l’accueil.

A partir de 6 ans.

Sur inscription (dcs@utt.fr) pour les scolaires / entrée libre pour le public.

 

Mémoires de l'industrie en Champagne-Ardenne

Exposition

Photos, objets et documents anciens témoignent du riche passé industriel de la Champagne-Ardenne (mise en exergue de la métallurgie, la tradition du feutre, de la draperie, du textile et de l‘ardoise)

Du 4 octobre au 22 décembre à la bibliothèque de l'UTT  L’exposition « Les mémoires de l’industrie » réalisée par la Région Grand Est, l’Association pour le patrimoine industriel en Champagne-Ardenne (APIC) et Interbibly, agence de coopération entre les bibliothèques, services d’archives et documentation clos le travail d’inventaire du patrimoine industriel dans les quatre départements de Champagne-Ardenne.  Photos, illustrations et documents anciens témoignent du riche passé industriel de la Champagne-Ardenne avec des éclairages particuliers sur la tradition de la bonneterie à Troyes, la métallurgie, mais aussi la brique, le verre ou encore le commerce à grande échelle comme le Familistère.

Du 4 octobre au 22 décembre. Du lundi au vendredi  09h00 - 18h00 / samedi 14 octobre - 09h00 à 12h30

A partir de 6 ans.

 

Fouille d’urnes funéraires : atelier découverte de l’anthropologie

Atelier

Initiation à l’anthropologie

Encadrés par des archéologues et anthropologues de l’Inrap, les participants seront initiés à la fouille d’urnes funéraires en laboratoire.  Les participants, devenus anthropologues, reproduiront les gestes de fouille et mèneront une étude.  Ils découvriront une pratique funéraire spécifique mais également l’anthropologie dans sa globalité. Ils pourront mesurer les précieuses informations que recèle le squelette (caractéristiques d’un défunt, repérage de pathologies,..) et l’importance de l’étude anthropologique.

A partir de 3 ans.

 

Transitions : Clim'Chaud

Atelier

C'est chaud, les changements climatiques ! Expérimenter et échanger autour du changement climatique : qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que ça fait ? Comment je peux agir contre ?

Notre planète a de tout temps connu des changements climatiques naturels, sur des pas de temps variables mais suffisamment longs pour que les espèces puissent s'adapter à leur nouvel environnement ou migrer vers des lieux plus cléments. Bien entendu, ces variations impliquaient aussi la disparition de certaines d'entre elles.  Depuis la révolution industrielle, les activités humaines émettent de nombreux gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère, dans des proportions qui provoquent un réchauffement de la planète s'ajoutant aux changements climatiques naturels. 

Ces modifications du climat, très rapides, ne sont pas sans conséquences sur la biodiversité et ses écosystèmes (ensemble d'espèces associées à un milieu), adaptés à des conditions climatiques spécifiques. On peut alors se poser les questions suivantes : les espèces auront-elles le temps de s'adapter à leurs nouvelles conditions de vie ? Pourront-elles migrer vers des lieux plus cléments ? Toutes les espèces d'un même écosystème évolueront-elles au même rythme ? Atelier présenté par Les Petits Débrouillards.

A partir de 6 ans.

 

Les enfants transmettent leurs savoirs

Atelier

En partenariat avec La Main à La Pâte, des scolaires viennent présenter les expériences sur lesquelles ils ont travaillé en classe.

Venez poser vos questions aux élèves, devenus le temps d'une journée professeurs de science et spécialistes de la pression de l’air, des séismes, du son ou des catapultes et des trébuchets. Ils vous démontreront à quel point la science peut être ludique!

A partir de 3 ans.
Les jeudi 12 et vendredi 13 octobre

 

Devenir Radio Amateur un rêve accessible à tout le monde et à tout âge

Atelier

L’émission d’amateur est une activité scientifique qui permet d’établir des liaisons hertziennes (radio) avec les radioamateurs du monde entier.

L’émission d’amateur permet d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre amateurs de différents pays.  Mais qui est le radioamateur ?  Le radioamateur est une personne qui a reçu l’autorisation officielle de communiquer par radio, avec d’autres personnes, elles aussi légalement autorisées. Ces communications se font sur les bandes de fréquences allouées par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) au service amateur et au service amateur par satellite. Le radioamateur pratique une activité à caractère technique ; ses compétences sont contrôlées et accessibles à toutes et à tous. L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) lui délivre un certificat d’opérateur radioamateur et lui attribue un indicatif l’autorisant à exploiter les fréquences allouées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

A partir de 3 ans.

 

Trophée de robotique

Atelier

Présentation des robots de l'Eurobot junior

Une aire de jeu de 2mx3m, 2 robots, un maximum de points à marquer en 1mn30. Tel est le défi proposé par Planète Sciences à plus de 200 équipes françaises !  Dans le cadre de leur formation en Sciences et Technologie du Développement Durable, des élèves du lycée des Lombards de 1ère ont relevé ce défi en concevant et réalisant 2 robots qui se sont fait remarquer lors d'Eurobot junior en se hissant à la 2nde place du podium.

A partir de 3 ans

 

Aéronautique et voiture « Educéco »

Atelier

Présentation de la voiture qui participe au challenge Educeco

Chaque année, le lycée les Lombards participe au challenge Educeco. Le but est de parcourir le plus grand nombre de kilomètres avec 1 litre d'essence.  Au cours de l'année, les élèves, à travers des projets et un club, ont pour objectif d'améliorer, d'innover, d'optimiser le véhicule afin d'améliorer sa performance.

A partir de 3 ans.

 

La Magie des couleurs avec du chou rouge !

Atelier

Vraiment exceptionnel, ce chou ! Le chou rouge va vous surprendre et vous en faire voir de toutes les couleurs !!!

Vraiment magique, ce chou ? Sa spécialité : colorer son jus en rose fuchsia ou en vert en passant par le bleu turquoise en fonction des acides et des bases !  C’est un indicateur naturel de pH. Et si on lui mélangeait un acide et une base ? Car lui au moins n’a pas peur de se faire mousser !!

A partir de 3 ans.

 

Les volcans, ces géants de notre Terre

Atelier

Un atelier pour découvrir les volcans : de leur naissance à leur première éruption.

La Terre est un puzzle qui ne cesse de bouger. Ces mouvements entrainent la naissance de reliefs aussi fascinants que dangereux. À travers des observations, l’expérience et la découverte de notre exposition, venez découvrir ces géants de terre. Le volcanisme est aussi vieux que notre planète et depuis ils entretiennent un lien important, tant ils sont indispensables l’un de l’autre. Sans la Terre, les volcans ne se formeraient pas et sans les volcans, la Terre ne pourrait pas réguler son climat. 

La Maison de la Science propose deux petites expériences pour permettre de comprendre les éruptions, ainsi que 4 maquettes pour comprendre la formation des volcans et les différents types d’éruptions  Cet atelier sera accompagné d'une expérience autonome pour comprendre la formation des volcans, ainsi qu'un puzzle pour appréhender les plaques constituant la Terre, et sera illustré par quelques panneaux de l’exposition « Les volcans spécificités et incidences » créée par la Maison de la Science.

A partir de 3 ans.

 

Le sang, le don de la vie

Atelier

la chimie de la vie

Respiration, nutrition, défense, régulation… Le sang joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions vitales. C’est un tissu vivant composé de globules rouges, globules blancs et plaquettes, baignant dans un liquide appelé plasma.  Le sang, c’est la vie ! Pulsé par le cœur et circulant dans les vaisseaux à travers l’organisme, le sang oxygène, nourrit, nettoie et défend tous les tissus et les organes de notre corps.  Venez tout comprendre sur ce tissu très organisé!

A partir de 3 ans.

 

Une fusée... à eau...

Atelier

10, 9, 8... Le compte à rebours a commencé.

10, 9, 8... Le compte à rebours a commencé.  Ta fusée à eau va-t-elle décoller correctement?  Apporte une bouteille de soda pour fabriquer ta propre fusée. Une fois compris les mécanismes en jeu, tu pourras la décorer et te servir de la rampe de lancement...

A partir de 3 ans.

 

Un avion... En dépron...

Atelier

ça vole comment un avion?

ça vole comment un avion? Avec des ailes bien sûr !  Et si on en fabriquait un pour bien comprendre ? Mais au fait, c'est quoi l'aérodynamisme ?

A partir de 3 ans.

 

Vous avez dit calcul?

Atelier

Un, deux, trois... Fois cinq... Le calcul au travers des siècles...

La machine à calculer à travers les âges... Vous connaissez le boulier, vous vous souvenez peut-être de la règle à calcul?  Découvrez l'histoire de PI au travers des siècles. Venez découvrir comment l'homme a inventé de nouvelles façons de compter. 

A partir de 6 ans.

 

L'expérience de la planche de Galton ... et le théorème statistique qu'elle illustre

Atelier

La planche de Galton est une « expérience statistique » mettant en lumière un des résultats les plus importants de cette discipline.

Dans cette expérience un jeu de billes est placé en haut de la planche de Galton. Elles descendent alors librement sur la planche d'étage en étage. À chaque étage, une bille peut prendre deux chemins possible, droite ou gauche : les chemins se rejoignent de sorte qu'à chaque étage une nouvelle position de la billes est possible.  Comment seront réparties les billes à l'arrivée? Quelle est la probabilité pour qu’une bille arrive tout à droite ? Peut-on modéliser statistiquement la répartition des billes à l'arrivée ?  C'est à ces questions que la planche de Galton apporte une première réponse que l'on peut visualiser simplement et que l'on peut voir se construire au fil de l'arrivée des billes.

A partir de 6 ans.

 

Travaux de chercheurs - Criminalistique des images

Atelier

Quel appareil photo a été utilisé ? Jouez aux experts à l’UTT…

Le principe de cette expérience ludique est simple : plusieurs appareils photographiques sont présentés, choisissez en un et prenez une photographie de ce que vous voulez ...  ABRACADABRA ! Sous vos yeux ébahis mesdames et messieurs, je retrouverai l'appareil photographique que vous avez utilisé !

Comment ça marche ? C'est la criminalistique des images ; chaque appareil photo laisse des traces  dans une image qui sont invisibles mais uniques et qui permettent d'identifier l'appareil utilisé... Comme les rayures d'une balle permettent d'identifier une arme à feu!

A partir de 6 ans.

 

Travaux de chercheur - La stéganographie

Conférence / Rencontre

...ou l'art de la dissimulation de messages...

La stéganogra quoi? Quelle différence avec la cryptographie? Et si vous envoyiez une simple photo pour transmettre un message secret ?  Découvrez comment il est facile de cacher des données dans des images numériques de façon imperceptible, et comment il est possible de détecter statistiquement la présence de ces données cachées.

A partir de 11 ans.
Samedi 14 octobre : 11h / 14h30 / 16h30 – amphi A001

 

La Cuisine moléculaire : de la science à la cuisine

Atelier

La science en cuisine!

On suit souvent les recettes de cuisine à la lettre mais on ne comprend pas toujours comment on arrive au bon résultat. La cuisine moléculaire tente de comprendre "comment on cuisine" pour mieux utiliser ces techniques dans des recettes bluffantes !  Les étudiants du club Cocotte Min’UTT proposent de découvrir les secrets de la cuisine comme on ne les as jamais vus et même essayer les recettes !

A partir de 3 ans.

 

Autour de la flûte

Atelier

C'est quoi, les Low Whistles ?

La flute est un instrument de musique très apprécié des français depuis le 18ième siècle.  C'est aussi un instrument que les enfants s'approprient facilement.  Le fait de jouer de la flute permet non seulement de mieux se maitriser, de favoriser la constitution de groupe et de l'écoute de l'autre, mais aussi par la suite de découvrir des métiers très divers comme musicien, luthier (ingénieur en mécanique ou en matériaux peut être apprécié pour cette profession) , etc...  Venez découvrir différents types de flutes et les essayer!

A partir de 3 ans.

 

Ça gaz à l'UTT !

Atelier

C'est quoi un gaz ? ça pique ? c'est coloré ? comment en produire ?

Viens participer à un atelier scientifique et ludique pour répondre à toutes les questions que tu t'es toujours posé sur le gaz. Au programme, électrolyse avec des mines de crayon, mesurer sa force à un gaz, piéger un gaz et faire rebondir une bille sur un matelas de gaz !  Expériences amusantes et spectaculaires au programme !

A partir de 3 ans.

 

Lumière sur… des expériences d’optiques

Atelier

Faites la lumière sur différents phénomènes optiques et la manière dont ils jouent sur notre perception.

Faites la lumière sur différents phénomènes optiques et la manière dont ils jouent sur notre perception.

A partir de 3 ans.

 

La (L!) chimie des bulles

Atelier

S'enfermer dans sa bulle... Ou la chimie des bulles géantes

L'atelier vous propose de tester différents mélanges afin de réaliser des bulles de toutes tailles, et pourquoi pas, de vous enfermer dans une cage ... en bulle !  Ce moment ludique permettra à chacun de comprendre comment se forme une bulle; les termes de tensioactif et de glycérol n'auront plus de secret pour les expérimentateurs en herbe.

A partir de 3 ans.

 

Les supraconducteurs

Atelier

Venez découvrir une des applications de la lévitation : un petit train à sustentation magnétique!

A très basse température, certains matériaux ont des propriétés étonnantes, et un comportement étrange vis-à-vis du champ magnétique, ce qui permet de les faire "flotter" dans l'air...  Venez voir notre petit train qui lévite!

A partir de 3 ans.

 

Les états de la matière

Atelier

La matière... Dans tous ses états!

Expérimentez autour des différents états de la matière : tout n'est pas si simple qu'il n'y parait.

A partir de 3 ans.

 

Kits littlebits

Atelier

Abordez l'électronique de manière ludique.

A l'aide de petits modules électroniques qui s’emboîtent avec des aimants, il devient très facile de monter, démonter, améliorer des montages électroniques, donnant ainsi la possibilité de multiplier ses propres expériences.

A partir de 8 ans.

 

Scratch

Atelier

Initiation à la programmation

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les enfants dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner. Il permet également la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, ou de piloter des systèmes électroniques.

A partir de 8 ans.

 

Raspberry Pi

Atelier

Comment transformer un nano ordinateur, le Raspberry PI, en robot, en base domotique, ou en console de jeux retro

Avec un rasberry PI nouvelle génération, il est possible de piloter un robot, de créer une base de commande pour domotique, ou encore de le transformer en console de jeux grâce à un émulateur et quelques accessoires, et de (re)découvrir les années mythiques de l’histoire du jeu vidéo.

A partir de 8 ans.

 

Exploit de futurs ingénieurs - un jardin aquaponique

Atelier

L'aquaponie est une technique de culture hors sol (sans terre, grâce à un substrat couplée à un petit élevage de poissons). Cela constitue normalement un écosystème parfait.

Ce projet de jardin aquaponique a donné l'occasion aux étudiants d'étudier des équilibres physico-chimiques et a abouti à la construction du système.  Venez comprendre la circulation d'eau entre les bassins, vous faire expliquer le système anti-débordement, et voir l'évolution des plantations! Les étudiants de l'UTT ont reproduit un écosystème et ses boucles de régulation...

A partir de 3 ans.

 

Exploit de futurs ingénieurs - holobox

Atelier

Réalisation d'une boîte permettant de visualiser... des hologrames!

Les étudiants de l'UTT ont créé une boîte permettant de projeter leurs propres hologrammes en utilisant une tablette.

A partir de 3 ans.

 

Exploit de futurs ingénieurs - Le système solaire imprimé en 3D

Atelier

Venez découvrir le système solaire ainsi que ses mystères.

Découvrez le système solaire ainsi que ses mystères. Les étudiants du club Milkyway de l'UTT ont imprimé les rouages et construit un modèle réduit mécanique vous permettant de l'observer plus simplement.  En outre, vous apprendrez comment la naissance du système solaire a engendré ses proportions actuelles. En se rapprochant de notre planète Terre, vous aurez l'occasion de comprendre le phénomène des saisons, celui des étoiles filantes et bien plus pour les plus curieux...

A partir de 3 ans.

 

Exploit de futurs ingénieurs - Plein de robots, petits ou gros!

Atelier

Devenez le plus rapide et le plus agile des pilotes de robots.

Le club Robotik'UTT expose ses robots de la Coupe de France, et vous invite à piloter leurs créations dans un défi de vitesse et d'agilité par équipe.

A partir de 3 ans.

 

Exploit de futurs ingénieurs - Effets spéciaux en vidéo

Atelier

Comment est présentée la météo? Comment disparaître sous une cape d'invisibilité?

Le Club Media de l'UTT vous fait découvrir l'envers du décor, à travers notamment la technique du fond vert.

A partir de 3 ans.

 

Travaux de chercheurs - La science en réalité Virtuelle

Atelier

La réalité virtuelle une technologie qui permet d’expérimenter...

Venez tester les casques de réalité virtuelle, et découvrir une technologie qui vous permet de vous projeter aussi bien dans le système solaire que dans la circulation sanguine ou le cerveau humain.  Vous pourrez expérimenter l’électricité sans vous électrocuter, les forces de frottements sans trop forcer, et visiter nos laboratoires de nanotechnologie depuis un fauteuil.

A partir de 3 ans.

 

Travaux de chercheurs - Nano’quoi ?

Atelier

Fabrication de nanoparticules d’or en direct

Les nanoparticules sont des objets dont une des dimensions est inférieure à 100nm, soit 1000 fois plus petit que la largeur d’un cheveu. Ces nanoparticules, nous les voyons souvent, notamment ce sont elles qui donnent ces jolies couleurs aux vitraux d’églises. Elles ont de multiples capacités qui sont exploitées chaque jour un peu plus.  Nous allons ici en fabriquer, simplement, et observer une de leur propriété étonnante : leur faculté à jouer avec la lumière !

A partir de 11 ans.

 

Travaux de chercheurs - L’intelligence artificielle, mythe ou réalité?

Atelier

Après la revanche de l'IA sur l'homme, venez découvrir les avancées de la recherche

On utilise des systèmes d'Intelligence Artificielle au quotidien sans le savoir. On est bien content lorsque notre smartphone reconnait ce qu’on lui dicte, quand notre voiture nous assiste au parking, lorsque notre jeu vidéo s’adapte à notre comportement.  Alors, qu’est ce qui se cache derrière ces comportements intelligents de la machine? Comment les chercheurs contribuent à l’élaboration de ces techniques ?  A l’UTT, des chercheurs du Laboratoire TechCico travaillent à intégrer des connaissances dans l’aide à la décision dans la gestion de crise, la conduite de projets…

A partir de 6 ans.

 

Les labos s'ouvrent à vous - LNIO

Visite

Domaine des Nanosciences et des Nanotechnologies.

Le LNIO travaille dans le domaine de la Nano-Optique qui est associé à de nombreux enjeux scientifiques (nouveaux concepts, nouvelles approches,..) technologiques (instrumentation nouvelle, méthodes inédites de nano caractérisation et de nano fabrication)  et socio-économiques.  Ces derniers incluent l’énergie (éclairage, photovoltaïque…), les télécommunications, le stockage des données, la santé et la sécurité.

Le LNIO fait face à ces enjeux en s’appuyant sur 6 axes de recherche pluridisciplinaires impliquant et incluant, plasmonique, optique intégrée, optoélectronique, nouvelles spectroscopies et microscopies, modélisations multiphysiques, nanocapteurs multifonctionnels, nanobiophotonique, nano-matériaux pour la photonique, photochimie et photophysique.  Venez visiter les locaux !

A partir de 12 ans

 

Les labos s'ouvrent à vous - LASMIS

Visite

L'objectif du LASMIS est de développer des outils d'ingénierie mécanique pour la conception et la fabrication de composants critiques pour la sécurité et la sureté de fonctionnement.

L'objectif du LASMIS est de développer des outils d'ingénierie mécanique pour la conception et la fabrication de composants critiques pour la sécurité et la sureté de fonctionnement.  L'approche adoptée est que la tenue en service dépend de la maîtrise des différentes étapes de la vie du composant au travers d'une méthodologie de conception robuste.

Cela permet de définir 4 grandes thématiques de recherche : Ingénierie de précontrainte, Formage virtuel, Ingénierie virtuelle et intégrée, et Élaboration de matériaux innovants.  Venez visiter les locaux!

A partir de 12 ans

 

Les labos s'ouvrent à vous - CREIDD

Visite

Le Centre de Recherches et d'Etudes Interdisciplinaires sur le Développement Durable s’est donné pour fin de concourir à la mise en oeuvre du développement durable.

Le Centre de Recherches et D’Études Interdisciplinaires sur le Développement Durable s’est donné pour fin de concourir à la mise en œuvre du développement durable. Il s’agit en particulier – dans une perspective à la fois critique et opérationnelle – de conduire des recherches sur certaines stratégies de découplage entre dynamisme socio-économique des sociétés humaines et croissance continue des flux de matière et d’énergie. 

A cet effet, les chercheurs du CREIDD mobilisent les sciences sociales et les sciences de l’ingénieur dans une vision systémique autour de la prospective des systèmes sociotechniques et naturels ; de la comptabilité physique des flux industriels et de la dynamique territoriale ; des éco-innovations et de l’évaluation de leurs performances environnementales tout au long de leur cycle de vie.  Venez visiter les locaux!

A partir de 12 ans

 

Les labos s'ouvrent à vous - ERA

Visite

L'Internet d'aujourd'hui, ça fonctionne comment, concrètement?

L’internet est disponible partout, pour tous, souvent gratuitement. C’est devenu un outil ordinaire, et son usage est intégré dans bon nombre de nos actions, à tel point que l’imaginer indisponible fait peur.  Pour arriver à ce confort d’utilisation, l’infrastructure a atteint une couverture mondiale, et un niveau de complexité que l’on ne soupçonne pas.  Est-il intéressant de « soulever le capot » de l’Internet pour voir comment ça marche ? Oui assurément, on découvre alors tout un monde : routage, virtualisation, datacenters, etc… 

L’internet physique, c’est où ? Pourquoi l’Internet marche-t-il aussi bien, quelle que soit la distance? Quels sont les acteurs principaux ? Quels sont les principes de fonctionnement de base? Quels sont les enjeux d’avenir et à quoi pourrait ressembler l’Internet dans 20 ans ?

A partir de 12 ans

 

Les labos s'ouvrent à vous - ERA

Visite

L'Internet du futur : principe, expérimentation et sécurité / Projet Doctor

Conçu dans les années 70, l’Internet avait pour seul objectif de permettre à deux ordinateurs de communiquer quelque soit leur emplacement sur Terre.  40 ans plus tard, l’Internet est présent partout dans notre quotidien et est devenu une gigantesque plateforme d’échange d’informations, sorte de médiathèque numérique mondiale où chacun peut déposer, partager et télécharger tout un ensemble de contenus : des photos, des vidéos, des courriels, des posts sur des réseaux sociaux, des logiciels, de l’argent virtuel, etc.  L’internet a aussi retiré toute forme de périmètre géographique pour l’accès aux contenus : on accède à tout, depuis n’importe quel appareil et depuis n’importe quel lieu, pourvu qu’il soit « connecté ».

Face à ce grand écart entre son architecture et son usage envisagés à l’origine, et ce qu’il est maintenant, l’Internet pourrait connaître des changements fondamentaux dans les années à venir.  Un mouvement de recherche mondial autour des « réseaux orientés contenu » propose de totalement repenser son architecture pour en améliorer son efficacité et sa performance. Dans cette présentation, vous comprendrez comment fonctionnent l’Internet actuel mais surtout ce nouvel Internet.  Quelques expériences grandeur nature vous montreront comment ce nouvel Internet pourrait être déployé dans des conditions au plus proche de la réalité. Les challenges de ce nouvel Internet en termes de sécurité et les solutions de recherche élaborées à l’UTT pour faire face à ces nouvelles attaques vous seront aussi présentées sous la forme d’expériences mettant en œuvre des robots attaquants et des utilisateurs légitimes.  Cette présentation s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ANR Doctor qui vise à fournir des solutions innovantes pour le déploiement, la sécurisation et le contrôle de ce nouvel Internet .

A partir de 12 ans