Université de technologie de Troyes

Contenu

Un des projets recherche UTT présenté à "Rio+20"

Le 15 juin 2012

vue du site eye "eye on earth"

Des chercheurs UTT figurent dans le collectif " Eye-Communities " qui ira lancer son projet à la Conférence des Nations Unies pour le développement durable - Rio +20 - du 20 au 22 juin prochain.

" Eye-Communities " est un projet de Recherche-Action, soutenu par l'Agence Européenne de l'Environnement (EEA, Copenhague). Il vise à constituer une communauté environnementale en ligne qui s'appuie sur l'outil technologique " Eye on Earth ", créé par l'EEA en partenariat avec Microsoft. Le projet s'appuie sur un réseau de partenaires chercheurs, dont des chercheurs de l'Université de Technologie de Troyes (équipes Tech-CICO et CREIDD).

Parmi eux, Jean-Pierre Cahier, enseignant chercheur à l'UTT coordonne une partie du projet bénéficiant d'une cartographie participative. Une maquette, réalisée en collaboration avec des étudiants en informatique de l'UTT, sera montrée à Rio+20. Dans un objectif d'écologie industrielle et d'aménagement durable du territoire, cette maquette superpose, sur une même carte locale, différents " calques " renseignés chacun par un type de contributeur : les scientifiques, la société civile et les éco-industries.

Pour en savoir plus : site Eye On Earth
Projet Eye-Communities (pdf)
Article dans Novethic, le media expert du développement durable

 

Retour à "toute l'actualité"