Université de technologie de Troyes

Contenu

Un logo modernisé pour l’UTT

Le 29 août 2017

En 2015, l’UTT a  élaboré son plan stratégique « UTT2030 ». Cette formalisation a donné lieu en 2016 à une déclinaison, sous forme de schéma directeur de la communication, qui définit le positionnement de l’UTT et les lignes directrices de sa communication.

Ce schéma directeur a permis de faire évoluer en 2017 deux points centraux de sa marque : un logo modernisé - tout comme les êtres vivants, les marques vieillissent - et une signature corporate « Open Expertise » qui exprime l’ouverture - à l’international et aux partenariats-. Ce changement capitalise fortement sur les acquis : le bleu, l’ellipse exprimant la technologie et le mouvement et le carré marqueur de la rigueur scientifique et la solidité du cursus ingénieur. 

Par sa simplification et sa construction lumineuse, le logo gagne en présence sur le web. Tous les usages pour supports numériques sont inclus dans la charte, y compris les réseaux sociaux.

Il exprime ainsi l’intégration du numérique comme transition majeure touchant tant la pédagogie, la recherche que l’efficience opérationnelle.

Choix délibéré, au-delà des modes, la présence incontournable et forte de Troyes dans le logo témoigne de l’attachement indéfectible de l’UTT à ce territoire aubois qui l’a fondé et qu’elle irrigue.

Une charte graphique décrit son utilisation.  

Ainsi la nouvelle identité visuelle de l’UTT créée en interne a pour objectif de renforcer l’impact de la marque en proposant des codes plus ouverts, plus internationaux, plus « innovants » tout en capitalisant sur les incontournables de l’UTT.