Université de technologie de Troyes

Contenu

Les sciences de l’ingénieur au féminin : une rencontre enrichissante entre les marraines "Elles Bougent" de l’UTT et des lycéennes

Le 30 novembre 2017

La 5ème édition des sciences de l’ingénieur au féminin était organisée ce jeudi 23 novembre 2017 par les associations « Elles bougent » et l’« UPSTI ». Cette journée nationale permettait de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.


A cette occasion, Nada Matta, enseignante chercheuse et directrice de département à l’UTT, et 4 élèves ingénieures - Laëtitia (MTE5), Laurie (ISI5), Céline (TC3) et Elea (TC1) - se sont rendues au lycée Blaise Pascal de St Dizier (52). Après une présentation de leurs cursus respectifs, des tables rondes leur ont permis d’échanger avec une soixantaine de lycéennes, de première et terminale. Ces dernières ont été touchées par la diversité des témoignages des femmes et élèves ingénieures. Elles ont compris que plusieurs voies s’ouvrent à elles pour des débouchés variés et qu’à force de détermination, on peut réussir en tant que femme comme le souligne le parcours de Nada Matta, du Liban à l’UTT.


> A propos de l’association « Elles bougent »
> A propos des sciences de l’ingénieur au féminin