Université de technologie de Troyes

Contenu

L'UTT au 5e Forum International de la Cybersécurité à Lille les 28 et 29 janvier 2013

Le 6 décembre 2012

Inscrit dans le programme européen de Stockholm de 2010-2015, le renforcement de la lutte contre la cybercriminalité est devenu une des priorités de l’Union européenne. Convaincue de la nécessité d’être partie prenante de cet effort, la Gendarmerie Nationale a lancé en 2007 la première édition de ce forum.

La cybersécurité est un des axes stratégiques de l’Université de technologie de Troyes en termes de recherche et de formation depuis plus de 10 ans. L'UTT participera au 5e Forum International de la Cybersécurité à Lille les 28 et 29 janvier 2013, en partenariat avec la Gendarmerie Nationale.

Vingt gendarmes sont diplômés de la licence professionnelle Enquêteur Technologie Numérique chaque année à l’UTT. Le Master SSI forme quant à lui une cinquantaine de cadres de la sécurité des systèmes d’information, à la fois en formation initiale et en alternance.

Dans le cadre de l’Unité Mixte de Recherche Science et Technologie pour la Maîtrise des Risques (UMR STMR CNRS 6279), la contribution de l’Université porte sur des aspects détection d’activités malveillantes (Stéganographie, réseaux sociaux, réseaux pair-à-pair), détection d’intrusions (attaques DDoS, systèmes SCADA) et analyse de risques (smartphones, BYOD). Elle est le premier contributeur français du projet européen 2CENTRE (Cybercrime Centre of Excellence Network for Training, Research and Education) qui a pour objectif la création en 2013 du centre français de référence en cybercriminalité en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, Thales, Orange, Microsoft et l’Université de Montpellier-1 puis la création d’un réseau européen dédié à la lutte contre la cybercriminalité.

 

Pour en savoir plus

Retour à "toute l'actualité"