Université de technologie de Troyes

Contenu

La COMUE "Université de Champagne" officialisée

Le 26 mai 2015

Jeudi 21 mai 2015 est paru au JO le décret portant création de la COMUE "Université de Champagne". Elle regroupe l'UTT, l'URCA, l'EPF, le groupe ESC, l'ESAD, l'ENSAM et l'IRTS, soit 30000 étudiants au total. L'ensemble des activités de recherche représentera un potentiel d'environ 2000 enseignants-chercheurs et chercheurs soutenus par environ 1500 personnels BIATTS. Elle disposera à Reims et à Troyes de plateformes technologiques de haut niveau, notamment la Maison de la simulation, Santé, CERFE, Planet, NUM3D à Reims et NanoMat'.

Les missions et les compétences de la COMUE s'organiseront autour de :

  • L'élaboration d'une stratégie coordonnée en recherche et formation, au niveau des territoires et en lien avec les schémas régionaux de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Une attention particulière sera portée à l'international, véritable échelle de la concurrence dans l'ESR.
  • La coordination d'une politique de formation mettant l'accent sur la qualité, s'appuyant tant sur l'évaluation des compétences que sur les modalités d'apprentissage. Un accent particulier sera mis sur le développement de l'entrepreneuriat et sur l'attractivité des cursus pour l'international.
  • La coordination des politiques documentaires.
  • La promotion du développement numérique régional et national sur le principe d'interopérabilité des outils et avec, notamment, à court terme, la mise en place d'un " data center " commun et à moyen terme de plateformes pédagogiques virtuelles.
  • La coordination et mise en œuvre d'une politique commune en matière de valorisation des résultats de la recherche en lien avec la SATT Grand est et la SATT Nord, avec la volonté d'apporter un soutien à l'innovation et au transfert de technologie.
  • L'amélioration de la qualité de vie étudiante.
  • La coordination de la politique de recherche reposant sur des approches pluridisciplinaires afin de mieux répondre aux 7 défis sociétaux issus du plan d'action de l'ANR et couverts par les enseignants-chercheurs des établissement membres, dont par exemple la gestion intelligente des ressources, les matériaux et procédés, l'énergie ou encore le vieillissement normal et pathologique et l'e-santé.

Le projet d'Isite CUBE a permis d'élaborer un premier cadre potentiel d'action commune adossé aux deux pôles de compétitivité :

- l'un bi-régional Champagne Ardenne - Picardie à vocation mondiale, le pôle IAR (Industrie et Agro-ressources)
- l'autre interrégional Lorraine - Champagne Ardenne, le pôle Matéralia, qui aujourd'hui portent la dynamique d'innovation et de compétitivité de ces secteurs clés de l'économie régionale.

Afin de capitaliser sur cet important travail, un premier séminaire est programmé le 12 juin qui réunira les enseignants et enseignants chercheurs élus, les responsables de pôles, de laboratoires et de formations des membres de la Comue.
En parallèle, dans les trois mois, une gouvernance provisoire sera mise en place, en attendant les élections aux différentes instances de la COMUE qui auront lieu avant fin 2015.