Université de technologie de Troyes

Contenu

L’UTT met sa recherche au service de l’amélioration du parcours de soin des patients

Le 6 février 2014

Christian Lerminiaux, Directeur de l'UTT, et Philippe Blua, Directeur du Centre Hospitalier de Troyes (CHT), signeront une convention cadre misant sur les technologies de l’information et de la communication pour l’amélioration du parcours de soin des patients, mardi 18 février 2014 à 12h00 au Centre Hospitalier de Troyes.

L’UTT et le CHT vont collaborer sur la géolocalisation au sein de l’hôpital afin de faciliter l’orientation des visiteurs au sein du CHT et permettre la localisation des patients ou matériels sensibles. Cette collaboration privilégiée traitera également de la modélisation et l’optimisation mathématique du système « urgences » pour une réduction des délais en salle d’attente.

Le Centre Hospitalier de Troyes, hôpital maître de la Communauté Hospitalière de territoire Champagne Sud, est à l’initiative de la création du Groupement de Coopération Sanitaire Santé Numérique qui accompagne les établissements de santé du territoire dans une démarche d’optimisation de la prise en charge des patients, basée sur les technologies de l’information et de la communication. Le Centre Hospitalier de Troyes, dans une démarche innovante, s’associe les services d’un partenaire universitaire pour développer sa politique d’optimisation de la e-santé.

Parmi les huit équipes de recherche de l'ICD, le LM2S, dont un des thèmes de recherche est la surveillance de systèmes, effectue des travaux relatifs à la géolocalisation et au tracking en s’appuyant sur les réseaux de capteurs comme les bornes wifi. Hichem Snoussi, enseignant-chercheur au LM2S, portera le projet de recherche relatif à l’implantation du réseau et la localisation, avec le soutien du LOSI qui traitera des informations issues de la géolocalisation pour le suivi des flux.

Le LOSI effectue quant à lui des travaux relatifs à la modélisation de systèmes et à l’optimisation mathématique de ceux-ci. Il développe des modèles mathématiques représentatifs des systèmes étudiés (flux, contraintes…), des algorithmes d’optimisation et des logiciels permettant de mettre en œuvre ces modèles et algorithmes. Farouk Yalaoui, responsable de l'équipe LOSI, portera le projet de modélisation et optimisation mathématique du système « urgences » pour une réduction des délais en salle d’attente.

D’autres sujets de collaborations seront envisagés en tenant compte des compétences des équipes de recherche de l’UTT, des formations dispensées et des sujets d’intérêt pour le Centre Hospitalier de Troyes.

 

Retour à "toute l'actualité"