Université de technologie de Troyes

Contenu

L'UTT, partie prenante de Venteea, à l'honneur lors du premier congrès dans le nouveau centre construit par le CG10

Le 25 avril 2014

Toute la journée du 25 avril étaient réunis à Troyes près de 500 spécialistes français des "smart grids", invités par Venteea, projet aubois d'envergure nationale financé par l'ADEME auquel l'UTT participe. Les réseaux électriques intelligents (smart grids) devront permettre d'intégrer la production locale d'électricité solaire et éolienne et Venteea en est un démonstrateur.

La contribution de l’UTT dans le projet VENTEEA porte sur les problématiques de surveillance, de maintenance et de fiabilité, afin d’assurer la qualité de distribution de l’énergie. Ces travaux menés par 4 chercheurs du Laboratoire Modélisation et Sûreté des Systèmes (LM2S) devraient aboutir à des propositions sur des outils d’aide à l’estimation des performances et des risques de défaillance d’un réseau de distribution d’électricité ce qui permet d’en assurer la qualité, définie par la tenue de la tension et la continuité de l’alimentation électrique (« fiabilité du réseau »).

A partir des modèles des vieillissements développés par EDF, l’UTT travaille d’une part sur une modélisation des lois de distribution conjointes de la production et de la continuité de fourniture. Les modèles (de dégradation ou de lois de durées de vie) prendraient en compte simultanément le vieillissement du système et les actions de maintenance effectuées.

Voir l'article sur le site de l'Est-Eclair

 

Retour à "toute l'actualité"