Université de technologie de Troyes

Contenu

L’impression 3D pour la performance de l’entreprise - Challenges dans l’industrie textile : Colloque jeudi 27 avril 2017 à l’UTT

Le 6 avril 2017

Afin de sensibiliser les industriels aux potentialités de l’impression 3D, le 1er colloque « L’impression 3D pour la performance de l’entreprise » aura lieu le jeudi 27 avril 2017 à partir de 17h30 à l’Université de technologie de Troyes (UTT). Il est organisé par Le laboratoire de recherche en Systèmes Mécaniques et Ingénierie Simultanée (LASMIS) de l’Institut Charles Delaunay (UMR CNRS 6281) de l’UTT, en partenariat avec 360 FA et SimTech.

Développée par deux consultants en Stratégie et Innovation, 360 FA est une méthode d’identification des gisements de valeur pour les entreprises et d’accompagnement d’une stratégie de mise en place de la fabrication additive dans l’entreprise.

SimTech, fondée en 1993, réalise des projets de Recherche et Innovation pour ses Clients industriels. SimTech accompagne ses clients dans des transitions technologiques autour de la simulation et de l'optimisation, notamment pour ce qui concerne la chaine numérique autour de la fabrication additive

L’impression tridimensionnelle ou impression 3D permet de fabriquer des pièces en polymères ou métal directement à partir d’un modèle virtuel. C'est le nom « grand public » de la fabrication additive qui désigne les procédés de fabrication à usage industriel permettant de réaliser rapidement des pièces de forme complexe, intégrant des fonctions multiples, dotées d’excellentes caractéristiques mécaniques.

Pour les PME/PMI, l’impression 3D est aujourd’hui l’une des solutions de l’industrie du futur pour innover dans de nombreux secteurs industriels. Le colloque présentera un panorama des techniques actuelles et quelques applications industrielles, dont certaines pour le textile, ainsi que les moyens et les compétences disponibles dans la région à l’Université de technologie de Troyes, l’Ecole Supérieure de Design du Groupe ESC Troyes et l’EPF – Ecole d’ingénieur-e-s.

Pendant une soirée, une cinquantaine d’industriels bénéficieront d’un accompagnement dans le domaine de l’impression 3D, s’informeront sur les dernières avancées scientifiques et discuteront des tendances futures.

Le colloque « L’impression 3D pour la performance de l’entreprise », organisé en partenariat avec la Fondation UTT, a l'honneur d'être soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aube, l’Union des Industries Textiles et le Club Textile Intégral.

 

Pour Pascal Lafon, Professeur des Universités en ingénierie Mécanique à l’UTT, co-organisateur du colloque, « c’est l’occasion de renforcer les liens entre le monde académique et les petites et moyennes entreprises autour du challenge de l’intégration de nouvelles technologies pour la performance des entreprises »

 

Programme du 27 avril 2017

17h15 : Arrivée des participants à l’accueil de l’UTT (au centre de l’ellipse)

17h30 :  Accueil par Pascal Lafon (UTT) et Denis Arnoult (Union des Industries Textiles)

17h50 :  3D, les gisements de valeurs pour l’industrie : exemples et réalités
La fabrication additive sous les aspects économiques. Quels gains pour l’industrie ?
par Olivier Bonnet et Valérie Cailliez (360 FA)

18h10 : Conception et optimisation des produits en Fabrication Additive
Méthodes de conception 3D
par Pascal Lafon (UTT), Edmondo di Pasquale (SimTech-Ensiame) et Julien Gardan (EPF – Ecole d’ingénieur-e-s)

18h30 : Fabrication additive et design industriel
Comment utiliser l’impression 3D dans le design ?
par Julien Robert (Ecole Supérieure de Design Troyes – Groupe ESC Troyes)

18h50 : Domaines industriels et technologies de fabrication additive métallique
Avantages et inconvénients suite à l’expérience du Centre Technique Industriel Fonderie
par Camille Ollivier (CTIF : Centre Technique Industriel Fonderie)

19h10 : Un acteur de la fabrication additive : le groupe Prodways
Groupe français qui offre une solution d’impression 3D professionnelle et industrielle
Catherine Gorgé (Groupe Prodways)

19h30 : Conclusions
Pascal Lafon (UTT) et Denis Arnoult (Union des Industries Textiles)

20h00  : Echanges autour d’un cocktail

 

Recherche et formation autour de la fabrication additive à l’UTT

L’équipe de recherche en Systèmes Mécaniques et Ingénierie Simultanée (LASMIS) de l’Institut Charles Delaunay (UMR CNRS 6281) de l’Université de technologie de Troyes (UTT), en partenariat avec l’EPF – Ecole d’ingénieur-e-s, travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’impression 3D et de la fabrication additive. Ces recherches se consistent à développer de nouveaux traitements pour améliorer les propriétés d’usage des pièces obtenues par fabrication additive, de nouvelles méthodologies de conception pour la fabrication additive et de nouvelles technologies de fabrication additive par assemblage d’éléments standardisés.

 La fabrication additive est présente dans les formations proposées par l’UTT, aussi bien en formation initiale classique ou par apprentissage, qu’en formation doctorale au niveau 3ème cycle. L’UTT propose :

- un diplôme d’ingénieur en Génie Mécanique
- un diplôme d’ingénieur en Matériaux : technologie et économie
- un diplôme d’ingénieur Matériaux et Mécanique, par apprentissage, à l’antenne de Nogent
- une licence professionnelle Conception et processus de mise en forme des matériaux
- un diplôme de Master en Technologie Avancée et Mécanique des Matériaux Avancés
- un diplôme de doctorat dans la spécialité Mécanique, Matériaux, Optique et Nanotechnologies

La compétence de l’établissement troyen est reconnue par des coopérations notables, notamment avec l’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P) auquel l’UTT est associé.

 

Informations pratiques

Jeudi 27 avril 2017 à partir de 17h30 à l’Université de technologie de Troyes (amphithéâtre A001)

Inscription jusqu’au 20 avril 2017

auprès de Sandy De Wreede, par mail à sandy.de_wreede @ utt.fr ou par téléphone au 03 25 71 84 53