Université de technologie de Troyes

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Classe renversée : expérimentation d’une classe ouverte à l’UTT

Le 8 juin 2018

L’évolution de la formation des élèves ingénieurs nécessite de développer des modèles pédagogiques flexibles, centrés sur les compétences, en cohérence avec les exigences du monde industriel.

Lundi 4 juin 2018, une première expérimentation de classe ouverte, session d'essai d’une nouvelle classe renversée, s’est déroulée à l’UTT avec une quinzaine d’étudiants, des enseignants et 6 visiteurs.

Pour l'enseignement de l'UE CS01, ex "Analyse de la Valeur - Analyse Fonctionnelle" nouvellement nommée "Analyse de la valeur sous fortes contraintes", Serge Rohmer, enseignant-chercheur au sein de l’équipe CREIDD, a pu tester grandeur nature ses évolutions de fond et de forme. Il initie ainsi une approche pédagogique collaborative de type cours renversé, centrée sur les compétences de l'élève ingénieur, et sur le principe de classe ouverte.

 

Deux groupes d'étudiants ont été missionnés dans une activité de « Speed creativity » : résoudre un problème technologique sous forte contrainte temporelle de 60 minutes, avec des ressources techniques limitées mises à disposition sur une table.

Le premier groupe d’étudiants (les « concepteurs ») avait pour objectif de concevoir un prototype sans connaître à l’avance la problématique, et l’autre équipe (les « observateurs ») avait pour mission d’analyser l’organisation des concepteurs.

Cette phase test a été riche d'enseignements et source de nombreux débats en fin de séance, à la fois sur la position de l’ingénieur et son rôle dans la société, et plus spécifiquement sur les compétences acquises dans le cadre de cette d’activité grâce à une autoévaluation des participants. Elle permettra d'affiner le cours pour la rentrée de septembre.

 En parallèle de l’activité « Speed crativity », et afin de mettre en œuvre le principe de classe ouverte, l’UE accueille des visiteurs. L’idée est de proposer aux personnels de l’UTT et aux partenaires industriels (notamment membres de la Fondation UTT) de « visiter » la classe en s’immergeant le temps d’une séance (3 heures).

Cette expérimentation a pu voir le jour grâce à une subvention de la Fondation UTT suite à l’appel à projet sur l’innovation pédagogique.

 

Pour tout renseignement complémentaire et/ou une inscription en tant que visiteur à partir de septembre 2018, n’hésitez pas à contacter serge.rohmer@utt.fr ou aline.de_salinelles@utt