Université de technologie de Troyes

Contenu

Championnat de France Universitaire de Cyclisme : Guillaume Gaboriaud, organisateur ET vainqueur

Le 18 avril 2015

L'Université de technologie de Troyes et le Comité Régional du Sport Universitaire de Reims (Fédération Française de Sport Universitaire) organisaient le Championnat de France Universitaire de Cyclisme en partenariat avec le Comité Aube de Cyclisme, les 15 et 16 avril 2015.
Dès le mois de septembre 2014, 7 étudiants ingénieurs de l'UTT ont travaillé sur le projet dans le cadre de leur cursus universitaire. Parmi l'équipe organisatrice, Guillaume Gaboriaud (élève ingénieur en Systèmes Industriels), Vice-champion de France Universitaire 2014, Pierre Paroissien (élève ingénieur en Systèmes Industriels) et Jean-Baptiste Lopes Gomes (élève ingénieur en Systèmes Mécaniques) participaient également aux épreuves.

jeudi 16 avril, après une course en ligne de 112,5 km, Guillaume Gaboriaud a décroché le titre de champion de France Universitaire de Cyclisme sur route !

Guillaume Gaboriaud, 22 ans, a débuté le cyclisme à l'âge de 15 ans. Il s'entraîne 12 à 20 heures par semaine : 12 heures les semaines où il a cours et jusqu'à 20 heures les semaines de vacances.
Dans le cadre de ses études d'ingénieur, Guillaume a suivi dès le mois de septembre 2014 l'UV "conduite de projet" pour travailler le cahier des charges de cet événement ; depuis février dernier, il suit l'UV " Conception d'un événement sportif " pour mettre en pratique ses connaissances. Guillaume a réussi à combiner entrainements et organisation : il en sort aujourd'hui vainqueur sur les deux tableaux !
"Je n'arrivais pas à dormir hier soir ! J'avais hâte d'y être, je ne pensais qu'au départ à l'UTT, en me disant que j'y viens en cours tous les jours !" raconte Guillaume. "Si je suis heureux ? il n'y a pas de mot !" ajoute-t-il.
Guillaume Gaboriaud pense déjà à la suite et notamment aux Championnats du monde universitaires qui se dérouleront en mars 2016 aux Philippines.

Pour Stéphane Goudry, responsable du service des sports de l'UTT, " C'est magique, c'est exceptionnel, c'est beaucoup d'émotion ! ". Il précise : " Nous sommes très fiers de tous nos étudiants qui se sont investis dès le mois de septembre dans l'organisation de ce championnat. Dans le cadre de leur cursus, les étudiants se forment aussi en organisant de nombreuses manifestations. Guillaume a été brillant dans le dernier kilomètre de course mais aussi brillant depuis le mois de septembre ! "
Les membres de la Fédération française universitaire de cyclisme ont noté, quant à eux, un très haut niveau dans le championnat, une très belle course qui s'est animée très tôt avec de nombreux signes de satisfaction des coureurs et une organisation parfaite, avec une sécurité gérée d'une main de maître par Franck Jacquemin.

 

Retour à "toute l'actualité"