Université de technologie de Troyes

Contenu

Les usagers testent (et approuvent !) des innovations développées à l'UTT

Le 13 juin 2013

6 personnes ont participé au 1er test usager de prototypes de " captchas ludiques " organisé par le Living Lab ActivAgeing de l'UTT. Ce test visait à évaluer le prototype fonctionnel conçu et développé par Siquing Zhu(ISI5) et Jiahuan Xu (ISI5) dans le cadre de leur travail de réalisation et d'expérimentation (TX).

Le Living Lab a encore placé les usagers seniors au cœur de sa démarche de conception participative. L'idée de développer les captchas ludiques est partie d'un double constat. La vue baissant avec l'âge, il est plus difficile de distinguer les caractères à l'écran. Or, les seniors sont de plus en plus nombreux à utiliser l'internet, où les tests automatiques ne cessent d'augmenter.

Les captchas, ce sont ces lettres déformées, brouillées, qu'il nous est demandé de retaper dans des cases pour compléter un formulaire sur internet. Par ce test de sécurité, l'utilisateur humain prouve qu'il n'est pas un robot malveillant, qui va soumettre ou extraire des informations de manière automatisée.

C'est précisément parce que les utilisateurs sont des personnes qu'a émergé le projet de concevoir des " captchas ludiques ". Ceux-ci sont toujours utiles en termes de système d'authentification, mais, de l'avis des testeurs qui l'ont évalué, les captchas sont plus lisibles, plus attractifs, et " ça fait marcher les méninges " de manière amusante.

Suite aux retours des usagers lors de ce test, le Living Lab ActivAgeing terminera de développer les captchas ludiques.