Université de technologie de Troyes

Contenu

8ème Conférence Internationale Communautés et Technologies : la technologie pour le bien commun

Du 26 au 30 juin 2017

Le 8 juin 2017

Après Limerick en Irlande en 2015, la conférence internationale C&T (Communities & Technologies) tiendra sa 8ème édition à Troyes, du 26 au 30 juin 2017. Organisée par l’Université de technologie de Troyes (UTT) et son Laboratoire Technologies pour la Coopération, l’Interaction et les Connaissances dans les collectifs (Tech-CICO), cette conférence bisannuelle aura pour thème : la technologie pour le bien commun. Elle sera présidée par Myriam Lewkowicz, responsable du laboratoire Tech-CICO et Markus Rohde (Université Siegen, Allemagne).

La Conférence réunira plus de 100 participants venus d'Allemagne, d’Angleterre, d’Autriche, d’Australie, du Canada, du Chili, du Danemark, d’Espagne, des États-Unis, de Finlande, de France, d’Italie, du Liban, de Namibie, des Pays-Bas, du Portugal et de Suède.

Un forum international pour favoriser les échanges et les débats

La conférence C&T vise à stimuler le débat scientifique sur les liens complexes entre les communautés, à la fois physiques et virtuelles, et les technologies de l'information et de la communication.

La conférence C&T s’organise autour de deux jours de workshops, avec la tenue d’un « Doctoral Consortium » à l’Université de technologie de Troyes (UTT), et de trois jours de sessions plénières au Musée d’Art Moderne de Troyes :

  • Du 26 au 27 juin, 8 ateliers réuniront des groupes de travail de 10 à 15 personnes sur un large panel de thèmes. En parallèle, le Doctoral Consortium permettra à des étudiant(e)s qui réalisent une thèse de partager leur expérience et d’échanger avec des experts dans leurs domaines de recherche.

  • Du 28 au 30 juin, la conférence C&T s’ouvrira au Musée d'Art Moderne avec une conférence invitée sur le thème de l'utilisation des technologies dans le processus démocratique. Elle sera présentée par Lance Bennett, professeur en sciences politiques, et Alan Borning, professeur en Informatique, tous deux de l'Université de Washington, aux Etats-Unis, qui aborderont en particulier le rôle qu’a joué la technologie numérique dans l'actualité et ses enjeux.

 

Parmi différents thèmes abordés en 2017

A partir du mercredi 28 juin 2017, de nombreuses thématiques seront abordées sur plusieurs sessions animées par des experts et chercheurs de renom :

  • Les technologies numériques au sein et au service des Communautés
    • gestion des situations de crise
    • soutien social
    • partage d’information et de connaissance
    • piratage (hacking) civique
  • Comment concevoir des technologies numériques pour le bien commun ?

Le programme dans son intégralité est disponible via le lien suivant : programme conférence C&T

 

Les objectifs de cette 8ème édition

La vocation du colloque C&T est de réunir des scientifiques et praticiens internationaux (dont des activistes, des ONG...) pour favoriser les liens entre chercheurs et citoyens autour d’une idée commune : comprendre le lien entre les communautés et les technologies numériques, pour le bien commun.

L’objectif est de déterminer comment les technologies peuvent aider les communautés à se développer, à partager, à échanger ; autrement dit à être plus fortes.

Pour Myriam Lewkowicz, Professeur des Universités, responsable du laboratoire Tech-CICO et présidente de la conférence C&T, « ce rendez-vous est un évènement majeur pour tous les chercheurs et les praticiens dans le monde qui s’intéressent à l’impact de l’usage des technologies du numérique sur la société, et la façon de concevoir, d’utiliser et d’analyser ces technologies hors de l’entreprise ». Elle précise : « L’équipe Tech-CICO qui a organisé en 2015 un Symposium Interdisciplinaire sur l’Internet des Faibles, est fière d’avoir été  retenue pour organiser ce colloque international. »

La conférence C&T prévoit également un programme social avec une réception de bienvenue à l'Hôtel de ville de Troyes le mardi 27 au soir, une visite piétonne de la ville de Troyes et un dîner de gala, le jeudi 29 au soir.

RDV à Troyes du 26 au 30 juin 2017