Université de technologie de Troyes

Contenu

ALT 2016 : 6th International Conference on Accelerated Life Testing and Degradation models 22-24 juin 2016

Le 16 juin 2016

La conférence internationale "Accelerated Life Testing and Degradation models" (ALT), qui a lieu tous les deux ans depuis 2006 et dont la dernière édition s’est déroulée à Pau, permet de réunir chercheurs, ingénieurs et praticiens, autour du thème de la fiabilité et de ses applications dans l'industrie, en médecine et en sciences humaines et sociales. Avec l’appui du laboratoire de Modélisation et Sûreté des Systèmes (LM2S) de l’Institut Charles Delaunay (UMR CNRS 6281), la 6e édition d'ALT se tiendra à l’UTT (amphis A001 et A002) du 22 au 24 juin 2016. Elle sera présidée par  Mitra Fouladirad, enseignant-chercheur au LM2S.

Traditionnellement, le terme fiabilité recouvre l'ensemble des méthodes et outils probabilistes et statistiques liés à la sûreté de fonctionnement de composants et systèmes industriels. Les méthodes et outils développés et utilisés en fiabilité industrielle sont également très présents dans d'autres champs d'application : domaine médical, économique, sciences humaines, sciences sociales. De manière générale, ces techniques sont présentes dès que l'on est confronté à la modélisation, à l'évaluation et à la gestion de risques associés à un système industriel, environnemental, médical, économique, etc.

Les différents champs disciplinaires mentionnés ci-dessus font émerger des problèmes et des besoins communs : besoins de modèles complexes pour rendre compte des cinétiques de dégradation d'un composant ou d'un état de santé, problèmes de calibration de ces modèles (impact des incertitudes de mesure, intégration de l'expertise, détermination des variables influentes, problèmes de données manquantes ou mesurées avec erreur, etc.), problèmes d'estimation de faibles probabilités de défaillances ou de dépassement d'un seuil critique, problèmes d'élaboration de plans de maintenance et de détection d'éventuelles dérives de la fiabilité, etc. Ces problèmes, issus d'applications et de besoins concrets (industries automobile, aéronautique, pétrolière, pharmaceutique...) et difficiles du point de vue mathématique, nécessitent des collaborations et des liens renforcés entre chercheurs, ingénieurs et praticiens. Ils suscitent actuellement un foisonnement de travaux, académiques et appliqués. 

Une cinquantaine de chercheurs en mathématiques, statistiques, de tous les continents, participeront à cette conférence, avec des présentations variées, de très théoriques à très appliquées aux problèmes industriels.

Les orateurs invités sont des chercheurs renommés : William Meeker (Iowa University, USA), Ananda Sen (Michigan University,USA), Serkan Eryilmaz (Atilim University Turquie), Jean Francois Dupuy (INSA de Rennes, France), Nicolas Bousquet (EDF R&D, France), Leila Marle (Engie, France), Thomas Santini (Airbus, France).

Une table ronde sera animée par les industriels (EDF, Renault, Airbus et StatXpert) afin de pouvoir échanger entre industriels et académiques autour des problèmes concrets.

 

Pour en savoir plus : http://alt2016.sciencesconf.org