Université de technologie de Troyes

Contenu

6e convention avec le China Scholarship Council

2001-2011 : 10 ans de collaboration avec la Chine !

Le 26 janvier 2011

L’UTT vient de fêter les 10 ans du 1er programme d’excellence créé avec le China Scholarship Council (CSC) pour les étudiants chinois bacheliers qui intègrent une Université de Technologie (UT) en Tronc Commun. Ainsi, depuis 2001, 224 étudiants chinois ont été accueillis pour suivre une formation d’ingénieur dans le réseau des UT, dont 96 à l’UTT.

Face au succès et à la qualité de ce programme, des doubles diplômes ont été développés dès 2004 avec Xi’an Jiao Tong et Northwestern Polytechnic University et plus tard avec Harbin Institute of Technology, permettant de recevoir 100 étudiants dans le réseau des UT dont 62 à l’UTT. Ces diplômés ingénieurs travaillent aujourd’hui en Chine et en France dans de grands groupes tels Air France industrie, France Télecom secteur Pékin, Dassault, Décathlon…

La collaboration CSC s’est également étendue en 2004 au niveau de la formation doctorale, pour le compte du réseau UT-INSA. Plus de 180 doctorants ont déjà été intégrés dans le cadre de ce programme et une soixantaine de doctorants chinois est attendue en France en 2011.

Un autre programme d’accueil en Master et Doctorat  a été mis en place en 2009 pour le réseau UT avec 6 universités chinoises d’ingénierie prestigieuses, accueillant depuis 34 étudiants. L’accueil d’une vingtaine d’étudiants est prévu cette année.

 

6e convention avec le China Scholarship Council

Mercredi 26 janvier 2011, l’UTT a reçu une délégation du China Scholarship Council. A cette occasion, une 6e convention a été signée entre Mme Xinyu Yang, Deputy Secretary-General du CSC et M. Christian Lerminiaux, directeur de l’UTT, pour mettre en place des cotutelles de thèse.

 

Retour vers "toute l'actualité"