Université de technologie de Troyes

Contenu

DUO solidaire ON ICE : un nouveau handisport sur glace

Trois écoluges innovantes remises à des associations

Le 17 mars 2011

Troyes, le 9 mars 2011 Une éco-luge permettant à des personnes à mobilité réduite de pratiquer des sports de glace a été développée à l’Université de technologie de Troyes (UTT), avec le soutien de la Fondation Transdev et en partenariat avec la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Elle sera commercialisée dès 2011.

Trois exemplaires de cette luge, conçue et produite selon des critères de développement durable, ont été remis gracieusement à trois associations du Grand Troyes : le Club Handisport Troyen, l’association Handivalides de la Chapelle-Saint-Luc et le Club de Patinage Artistique de Troyes.

Un partenariat pour favoriser l’insertion sociale des handicapés par le sport

« DUO solidaire ON ICE » réunit l’UTT, soutenue par la Fondation Transdev et les Courriers de l’Aube, les trois associations, la patinoire de Troyes, et la FFSG en présence des parrains de l’action, le couple de patineurs Zoé Blanc et Pierre-Loup Bouquet, champions de France Elite 2010. Une convention sera signée entre les partenaires afin de favoriser la mixité valides/handicapés dans le sport de glace. Des démonstrations sportives et artistiques en duo avec un patineur valide et un patineur en luge seront présentées à l’occasion de la remise des luges.

Une commercialisation de la luge prévue dès 2011

La  luge sera commercialisée par la société Rotoplus afin de permettre au plus grand nombre de handicapés de pratiquer les sports de glace et ainsi de mieux s’insérer socialement

L’engagement de la Fondation Transdev dans le projet

La Fondation encourage la mobilité physique aussi bien que sociale et soutient, au niveau local, des projets portées par le milieu associatif. La Fondation a financé d’une part la création des trois  luges et d’autre part les associations troyennes afin qu’elles puissent offrir à  leurs adhérents des entrées gracieuses à la patinoire des Trois Seine

Une éco-conception de l’UTT pour cette luge innovante

L’éco-luge a été créée et brevetée par l’UTT. Elle a été développée selon des principes d’éco-conception (réduction des impacts environnementaux), notamment par la prise en compte de l’environnement dans les étapes fondamentales de recyclage et de fin de vie du produit (simplicité de montage et démontage, recyclabilité, marquage des pièces). La luge s’utilise en patinoire, elle s’incline dans les virages sans basculer, et s’adapte à toute personne, valide ou handicapée (défaillance visuelle, mobilité réduite, déficience mentale). Elle peut s’utiliser en duo et en chenille grâce à un système d’accroche, pour une utilisation familiale. Ce nouveau matériel à été conçu par Serge Rohmer, membre du CREIDD (Centre d’Etudes Interdisciplinaires sur le Développement Durable), une des 8 équipes de projet recherche de l’UTT.

Télécharger le communiqué de presse (246 KB)
Télécharger le dossier de presse Duo Solidaire (717.8 KB)