Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

Voir toute l'actualité

Contenu

Création du 1er laboratoire de recherche franco-chinois à Shanghai

Le réseau des Universités de Technologie (UT) et l'Université de Shanghai (SHU) ont signé le 22 octobre 2010, en présence d'Hervé Ladsous, Ambassadeur de France en Chine, un protocole d'entente portant sur la création, à l'Université de Technologie Sino-Européenne de Shanghai (UTseuS), du 1er laboratoire de recherche franco-chinois à Shanghai sur le thème de la ville.

Cette signature intervient dans le cadre du 1er forum franco-chinois de l'enseignement supérieur, avec le soutien de Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour laquelle l'UTseuS illustre le type de partenariats universitaires que la France souhaite développer avec la Chine, à la fois équilibré et favorisant des mobilités étudiantes organisées et insérées dans un parcours de formation cohérent.

 

Un laboratoire UT-SHU unique sur une thématique originale : la ville
La ville : un défi scientifique, technologique et social : Déjà désigné comme le projet pédagogique le plus ambitieux entre la France et la Chine en terme de mobilité étudiante, le projet UTseuS débouche aujourd’hui sur le lancement d’un programme de coopération en matière de recherche. Le réseau des UT et l’université de Shanghai (SHU) créeront bientôt un premier laboratoire commun sur la thématique de la ville. L’objectif du projet nommé Complexcity est d’identifier et satisfaire des besoins urbains en concevant de nouveaux modèles technologiques et sociaux pour le développement, à travers quatre thématiques : sécurité et gestion du risque urbain, transports intelligents, ville numérique, évolution et modèle de développement de la ville.

 

Communiqué de presse
Télécharger le fichier «creation du 1er laboratoire de recherche.pdf» (109.6 KB)