Université de technologie de Troyes

Contenu

Lancement de VENTEEA

Le 6 décembre 2012

Venteea, projet innovant à caractère opérationnel, ancré dans le territoire de l'Aube, a été officiellement lancé jeudi 6 décembre en Mairie de Troyes, en présence de François Baroin, Député-Maire de Troyes. Situé dans l'Aube, département qui concentre le plus d'éoliennes de moyenne et forte puissance en France, le projet VENTEEA vise à étudier l'adaptation du réseau de distribution d'électricité à la production éolienne.La contribution de l'UTT dans le projet VENTEEA porte sur les problématiques de surveillance, de maintenance et de fiabilité, afin d'assurer la qualité de distribution de l'énergie. Ces travaux sont menés par quatre chercheurs du Laboratoire Modélisation et Sûreté des Systèmes (LM2S), spécialisé dans les domaines de la sûreté de fonctionnement et de la surveillance des processus.

A partir des modèles des vieillissements développés par EDF, l'UTT travaille d'une part sur une modélisation des lois de distribution conjointes de la production et de la continuité de fourniture. Les modèles (de dégradation ou de lois de durées de vie) prendraient en compte simultanément le vieillissement du système et les actions de maintenance effectuées.
D'autre part l'UTT développera des outils de surveillance des éléments clés pour la qualité de service pour mettre en relation les informations caractérisant la configuration du réseau avec les risques de disfonctionnement et de la sorte apporter une aide à la planification et améliorer la fiabilité.

 

Retour à "toute l'actualité"