Université de technologie de Troyes

Contenu

435 étudiants présentent le bilan de leur travail en entreprise

Journées de soutenances de stages et projets de fin d'études

Le 8 septembre 2011

Plus de 400 étudiants de l’Université de technologie de Troyes se pressent cette semaine dans les salles de cours pour présenter le bilan du travail qu’ils ont effectué pendant une demi-année en entreprise, dans le cadre de stages ou de projets de fins d’études. Les soutenances de stages et projets de fin d’études, réparties tout au long des journées du jeudi 8 et vendredi 9 septembre constituent un moment fort des relations de l’UTT avec les entreprises.

La proximité de l’enseignement et de la recherche avec l’industrie est un pilier du modèle des UT dont fait partie l’établissement troyen. Les représentants de sociétés qui ont accueilli les étudiants pendant 6 mois de stage seront présents lors des soutenances.

« Ces stages longs sont un moment clé de la formation UTT puisqu’ils permettent aux étudiants de s’intégrer dans un contexte réel d’entreprise. Ils permettent également à l’université et aux chercheurs d’être toujours au contact des intérêts de l’industrie et d’anticiper les besoins ; et aux entreprises de progresser sur des thèmes qui vont au-delà du quotidien tout en identifiant de potentiels collaborateurs », dit Alain Iltis, directeur de la valorisation, des partenariats industriels et des stages. « C’est sans doute en partie à ces stages que l’UTT doit ses performances supérieures à la moyenne en termes d’insertion professionnelle : 90% des diplômés 2010 insérés 4 mois après leur diplôme, et un délai de recherche du 1er emploi de 36 jours, ce qui représente une baisse ininterrompue depuis plusieurs années. ».

 

Quelques chiffres :

  • 542 étudiants ont effectué un stage : 433 ingénieurs (stages industriels et projets de fin d’études) et 109 étudiants de Master
  • 77 stages à l’étranger : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Chine, République de Corée, Espagne, Etats-Unis, Inde, Luxembourg, Mali, Malte, Maroc, Mexique, Nouvelle Zélande, Royaume Uni, Singapour, Suède, Suisse, République Tchèque.
  • 47 stages dans l’Aube.
  • 435 soutenances les 8 et 9 septembre.
  • 15 soutenances organisées en visioconférence le 6 septembre.
  • 88 soutenances anticipées organisées en juillet principalement pour permettre aux étudiants de partir en semestre d’études à l’étranger.
  • 4 soutenances organisées en Chine à l’Université de technologie Sino-Européenne de Shanghai (UTSEUS) le 1er juillet dernier.


Télécharger le communiqué de presse

 

Retour à "toute l'actualité"