Université de technologie de Troyes

Contenu

La sécurité routière est la responsabilité de tous : journée de prévention jeudi 17 mars 2016 à l’UTT

Le 2 mars 2016

En partenariat avec la Direction départementale des Territoires de la Préfecture de l’Aube et l’Unité de Prévention des Conduites à Risques de la Police Nationale, l’Université de technologie de Troyes organise à l’attention de la communauté universitaire (étudiants et personnels de l’UTT et l’EPF), une journée de prévention le jeudi 17 mars 2016 afin de sensibiliser le public au nécessaire respect des règles de sécurité routière. Inscrite parmi les priorités gouvernementales, la lutte contre l’insécurité routière est une préoccupation quotidienne de la Préfecture, en charge de cette mission. Même si les accidents corporels de la circulation diminuent régulièrement, le bilan reste trop lourd. Aussi, les accidents de la route ne sont pas le résultat de la fatalité, mais sont dans leur grande majorité imputables à des choix inappropriés de leurs responsables. Alcool, stupéfiants et vitesse, tel est le triste cocktail qui pourrait résumer le bilan accidentologie.

 

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière et délégué à la sécurité et à la circulation routières, participera à cette journée de prévention. Il prendra la parole à 14h30.

 

La journée du 17 mars 2016 est rythmée par trois temps forts :

Simulation d’un crash 

Une agence de cascadeurs professionnels propose deux interventions, en condition de reconstitution d'accident au plus proche de la réalité. Un premier scénario, à 11h00, confronte un véhicule léger et un vélo sur lequel un cycliste utilise un téléphone portable ; un second, à 14h00, présente une percussion entre deux véhicules légers.

SECUTT, la 1ère association de secourisme 100% étudiante de France intervient sur la scène de l’accident pour la prise en charge des blessés.

Les deux scènes fictives sont suivies d’une analyse pratique de la situation (explications, rappel des règles de sécurité…).  

 

Opération « je repasse le permis de conduire »

Qui peut se vanter de connaître les derniers panneaux de la circulation, les 26 nouvelles mesures en matière de sécurité routière, la réglementation de la circulation en double file ou encore de faire face à toutes les situations de conduite en respectant scrupuleusement le Code de la route ? 20 questions sont soumises aux participants, à 9h30 et 15h15 dans le grand amphithéâtre de l’UTT, pour se re-situer vis-à-vis du code.

 

« Virée nocturne »

A 16h15, la projection du film « Virée nocturne », dans le grand amphithéâtre de l’UTT, qui présente une scène d’accidentologie réaliste, permet, avec des images pesantes (prise en charge des blessés et morts, audition des témoins, information aux proches), d’appréhender toutes les conséquences pour la victime, l’auteur, la famille…  

Elle est suivie d’une post-évaluation à chaud des images reçues puis du témoignage d’une jeune femme accidentée de la route.

 

En dehors des plages horaires réservées aux temps forts, des ateliers animés par des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) d’horizons variés (Police Nationale et Municipale, Gendarmerie Nationale, retraités, administrations…), sont à la disposition des usagers tout au long de la journée.

 

Contrôle préventif des vélos

La Roue Verte, association étudiante de l’UTT, va réaliser un contrôle préventif des vélos et une vérification de tous les équipements obligatoires pour leur mise en circulation (freins, avant et arrière ; feu avant jaune ou blanc et feu arrière rouge ; avertisseur sonore ; catadioptres ; port d’un gilet rétroréfléchissant). La vérification faite, une fiche d’état est remise au propriétaire.

En partenariat avec Vélo Oxygène (CycleEurope), La Roue Verte apporte également son concours pour d’éventuelles réparations, si la bicyclette est défectueuse.

Enfin, des conseils de circulation et rappels des règles de conduite aux cyclistes et automobilistes, notamment sur l’utilisation du téléphone portable avec kit main libre, seront prodigués.

 

Alcool et consommation de stupéfiants

Il s’agit de simuler un « apéro bar » afin de faire prendre conscience aux participants qu’il existe une différence entre une dose d’alcool servie à domicile et une dose prise dans un bar. La vitesse à laquelle cette dose est bue agit également sur l’organisme. De plus, depuis le 1er juillet 2015, le taux d’alcoolémie autorisé est abaissé à 0,2 gramme d’alcool par litre de sang pour les titulaires d’un permis probatoire, contre 0,5 gramme auparavant. Cette mesure concerne les titulaires du permis depuis moins de trois ans (moins de deux ans pour ceux ayant fait la conduite accompagnée). A combien de verres d’alcool correspond ce nouveau seuil ? Avec la participation active des étudiants et de l’infirmière de l’UTT, une matérialisation des doses est présentée.

Les participants, équipés de lunettes simulant les perceptions qu’ils ont lorsqu’ils sont sous emprise de drogues, doivent réaliser des jeux ludiques d’adresse : l’expérience montre les conséquences de la conduite sous stupéfiants.

 

Simulation de conduite – perte d’adhérence

Les conducteurs peuvent vivre en direct une expérience de perte de contrôle du véhicule, à l’aide d’une voiture dont les roues arrière sont montées sur des roulettes, prêtée pour l’occasion par l’auto-école Popeye.

 

Simulateur de conduite

Le conducteur est confronté artificiellement aux multiples situations de l’environnement routier, dont des imprévus. Les simulations de conduite sont orientées, grâce à des petits scénarios, vers la sécurité, l’adhérence du véhicule, la conduite sur neige, etc. Il faut rester vigilent !

 

Sam

Sam, est le conducteur désigné, c’est-à-dire la personne qui, dans un groupe se déplaçant en automobile pour aller consommer de l'alcool, promet de rester sobre et de conduire au retour. Sam, c’est celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Sam est choisi avant de sortir. Il s’agit d’apprendre à organiser des soirées. Sam est également l'abréviation de « sans accident mortel ». Un « Photo call » et des recettes de cocktails sans alcool sont également proposés au public.

 

Sécurité routière dédiée aux motards

Un rappel de la réglementation et des conseils de conduite (contrôles de trajectoire, etc.) sont prodigués aux détenteurs de deux roues motorisées, en partenariat avec l’association « Solidarité Motards Accidentés » de l’Aube.

Programme :  


9h00 – 10h45 : ateliers répartis au sein de l’UTT
9h30 : « Je repasse le permis de conduire » dans le Grand amphithéâtre
11h00 : simulation d’un crash – Rue Marie Curie
12h00 – 13h00 : ateliers répartis au sein de l’UTT
14h00 : simulation d’un crash – Rue Marie Curie
15h15 : « Je repasse le permis de conduire » dans le Grand amphithéâtre
15h15 - 17h00 : ateliers répartis au sein de l’UTT 16h15 : projection film « Virée nocturne » dans le Grand amphithéâtre