Université de technologie de Troyes

Contenu

L’UTT accueille 70 chercheurs de renommée internationale en Nanospectroscopie les 6 et 7 octobre 2014

Le 22 septembre 2014

Lundi 6 et mardi 7 octobre 2014, 70 chercheurs serontaccueillis par l’Université de technologie de Troyes au musée d’Art moderne de Troyes pour des réunions de travail sur le thème de la Nanospectroscopie, dans le cadre du réseau
européen « COST Nanospectroscopy ».


Le COST (European Cooperation in Science and Technology) « NanoSpectroscopy » est un réseau européen qui permet d’initier les collaborations, favorise le partage d’informations et les rencontres entre chercheurs, met à disposition des moyens communs, encourage la mobilité et fédère les compétences autour de la « nanospectroscopie », c’est-à dire la spectroscopie à l’échelle nanométrique. La spectroscopie rassemble les outils et méthodes d’analyse qui permettent d’identifier un objet (une sorte d’empreinte digitale).


Le COST « NanoSpectroscopy » prévoit 2 séminaires par an. La 1ère réunion scientifique a eu lieu au mois de février 2014 à Tübingen (Allemagne), la seconde se déroulera à Troyes les 6 et 7 octobre prochains autour de 3 thèmes :
- la nanofabrication – Comment fabriquer un nano objet ?
- la nanocaractérisation – Comment caractériser les nano objets fabriqués ?
- la compréhension des processus physiques ou physico-chimiques à l’échelle nanométrique.


Lors de ces rencontres, un groupe de travail sera également dédié à l’écriture d’un livre à destination des étudiants en Master, des doctorants et des jeunes chercheurs qui veulent s’initier à la nanospectroscopie.
Les 70 participants se réuniront au coeur de la ville de Troyes, à l’auditorium du musée d’Art moderne.
27 pays seront représentés à Troyes : Allemagne, Belgique, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lituanie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovénie, Suisse, Turquie, Tunisie et Ukraine.
« C’est une occasion exceptionnelle qui se présente à Troyes car cet évènement réunit un grand nombre de chercheurs de renommée internationale sur un thème extrêmement dynamique et novateur dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies » précise Pierre-Michel Adam, Professeur des Universités au LNIO de l’UTT, vice-président du COST « NanoSpectroscopy ».

Pour en savoir plus sur le COST « NanoSpectroscopy »
Le COST « NanoSpectroscopy », mis en place pour 4 ans et démarré en novembre 2013, réunit 130 chercheurs de 110 institutions de 31 pays différents. La France est représentée par 15 participants dont 5 chercheurs de l’UTT.
Monika Fleischer, chercheur à l’Université de Tübingen (Allemagne), assure la présidence du COST « NanoSpectroscopy ». Elle a été chercheur invitée au Laboratoire de Nanotechnologie et d’Instrumentation Optique (LNIO) de l’UTT durant 6 mois en 2013.

 

Retour à "toute l'actualité"