Université de technologie de Troyes

Contenu

IWOLIA 2011 : 2ème rencontre au sommet sur la logistique à l’UTT

Chercheurs et industriels échangent sur les problématiques au cœur de l’économie

Le 5 mai 2011

Selon une étude de la Communauté européenne, les coûts logistiques (le transport et le stockage) dans le monde s’élèvent à presque 6 000 milliards d’euros. Cette somme colossale équivaut à environ 18 fois le budget de la France ou encore dix fois le chiffre d’affaires annuel de l’OPEP.

L’optimisation de la chaîne logistique et des systèmes de production est donc centrale. Elle passe par la création de liens entre les industriels avec leurs problématiques spécifiques et les scientifiques qui peuvent développer des solutions pour y répondre.

C’est dans cette optique que l’UTT et le LOSI, son équipe de projet recherche consacré à la logistique et l’optimisation des systèmes industriels organisent pour la deuxième année consécutive le workshop IWOLIA (International Workshop on Optimization and Logistics for Industrial Applications). Ce rendez-vous des experts en logistique, organisé en partenariat avec l’entreprise Caillau et le Groupe Soufflet, aura lieu le jeudi 12 mai, à l’UTT.

 

Conjuguer le savoir des chercheurs au savoir-faire des industriels
Le workshop IWOLIA offre l’opportunité pour les entreprises de présenter aux scientifiques des problématiques industrielles et de bénéficier de l’expertise, reconnue au niveau international, des chercheurs participants. C’est l’occasion également pour les entreprises de présenter la résolution de certaines problématiques sur le terrain.

Au programme de cette journée, les ateliers aborderont tous les aspects de la logistique :

  • planification et l’ordonnancement de la production
  • optimisation de la chaîne logistique
  • conception de lignes de production
  • transport et tournées de véhicules
  • entreposage et gestion de stocks
  • localisation d'entrepôts

Ces ateliers seront animés à la fois par les chercheurs et les industriels. Les entreprises présentes sont issues des secteurs de l’agroalimentaire, de l’automobile, des télécommunications, des services et du consulting, de la logistique, de la manufacture.

Partenariat université - entreprises
Suite à la première édition 2010, des partenariats se sont noués.  Farouk Yalaoui, professeur à l’UTT et spécialiste de la logistique interne au LOSI, commente : « Des cas théoriques mais également pratiques ont été traités, notamment dans le cadre de projets industriels et de thèses CIFRE avec la SNCF, Ariès Packaging et l’équipementier automobile Caillau.». Le professeur Lionel Amodeo, chercheur du LOSI spécialiste en chaîne logistique, cite en exemple : « Lors d’une étude avec une entreprise qui fabrique des connecteurs électriques, nous avons pu réduire les coûts de stockage de 10% tout en augmentant le niveau de service de 14%. Le laboratoire LOSI peut intervenir sur les problématiques liées à l’impact du partage d’information dans les supply chains, l’impact des décisions de sous-traitance et les phénomènes de concurrence. »

Le groupe Caillau qui a financé une thèse soutenue en 2010 est un partenaire de longue date de LOSI. Le groupe Soufflet, co-organisateur de l’événement cette année, renouvelle sa confiance à l’UTT en co-finançant une deuxième thèse de doctorat  autour de l’optimisation des activités de production.

 

Retour à "Toute l'actualité"