Université de technologie de Troyes

Contenu

ESREL 2011 : L’UTT accueille le rendez-vous international de la sûreté

Conférence annuelle réunissant 500 experts sur la sûreté industrielle, la fiabilité et la gestion des risques du 18 au 22 septembre à Troyes

Le 8 septembre 2011

Sous les auspices de l’association European Safety and Reliability Association (ESRA), dont l’UTT est membre, la conférence ESREL se tiendra cette année à Troyes, du 18 au 22 septembre 2011. ESREL 2011 est un forum international annuel dont la vocation est de faire le point sur les avancées scientifiques dans le domaine de la sûreté industrielle et des risques technologiques. Cette conférence, dont l’ampleur et la notoriété dépassent les frontières européennes, accueillera plus de 500 participants. Le programme proposera des thèmes liés à la sûreté industrielle, la fiabilité et la gestion des risques. Cette nouvelle édition a pour objectif d’accueillir des chercheurs issus de communautés scientifiques diverses, que ce soit en sciences technologiques ou en sciences humaines, ainsi que des acteurs du monde industriel. Antoine Grall, professeur des Universités en modélisation mathématique à l’UTT, présidera cette 20ème édition.


L’UTT reconnue comme acteur majeur de la sûreté et de la maîtrise des risques

Dans un environnement économique toujours plus exigeant et concurrentiel, et face à des défis sociétaux importants, les questions de la sûreté industrielle, de la fiabilité et de la gestion des risques revêtent un caractère stratégique. Les thèmes liés à la sûreté concernent aussi bien l’environnement industriel que l’ensemble des secteurs qui gèrent une activité humaine ou de service significative et nécessitent d’appréhender des formes de risques très diverses.
La conférence annuelle ESREL regroupe les plus grands experts sur la question, qu’ils soient chercheurs académiques ou industriels (EDF, TOTAL, DNV, Statoil, etc.). Pour sa 20ème édition, ESREL revient en France. Son organisation, confiée à l’Université de technologie de Troyes, constitue une reconnaissance internationale de l’activité de recherche et de l’expertise en sûreté de l’établissement.

Le comité scientifique international, constitué d’un ensemble de chercheurs reconnus dans leurs domaines, a sélectionné 393 articles qui feront l’objet d’une présentation lors de ces 4 jours, sur des thématiques allant de la fiabilité et la maintenance à la perception des risques.

Les domaines d’application feront également l’objet de communication autour des transports, de la production d’énergie (pétrole offshore, nucléaire), du génie civil (construction de digues, maintenance des ponts). Les travaux seront ponctués par trois présentations phares de personnalités de premier plan : Prof. Way Kuo, fiabiliste et Président de la City University of Hong Kong ; Philippe Klein, chef du département Management des Risques Industriels d’EDF R&D ; et Prof. Erik Hollnagel, spécialiste en ingénierie de la résilience à l’University of Southern Denmark et aux Mines ParisTech.


Recherche et formation autour de la sûreté et de la sécurité à l’UTT

L’UTT est une référence aussi bien en matière de recherche que d’enseignement dans les sphères hautement stratégiques de la sûreté et de la sécurité. Début 2010, elle a créé, en partenariat avec le CNRS, la première unité mixte de recherche (UMR) en « Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques ». Son institut de recherche, l’Institut Charles Delaunay (ICD) est le seul en France à aborder cette thématique de façon pluridisciplinaire, en y associant la quasi-totalité de ses huit équipes de recherche.

La sûreté et la sécurité sont également présentes dans les formations proposées par l’UTT, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue. Parmi ses parcours ingénieur, l’UTT propose en particulier, dans la discipline Systèmes Industriels, une spécialisation reconnue en Sûreté de Fonctionnement, Risques et Environnement (SFeRE). La sûreté industrielle est aussi au cœur du Master Optimisation, et Sûreté des Systèmes – OSS et d’une spécialisation de l’Ecole Doctorale.

Plus largement et pour répondre aux défis croissants en matière de sécurité, l’UTT offre des formations dédiées à la sécurité informatique dans deux branches du cycle ingénieur et deux de ses masters. L’UTT s’est forgée une solide réputation dans la lutte contre la cybercriminalité, notamment à travers l’ambitieux projet européen « 2Centre », dont elle est l’un des initiateurs. 

La compétence de l’établissement troyen est reconnue par des coopérations notables, notamment avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Groupement d’Intérêt Scientifique « Surveillance, Sûreté et Sécurité des Grands Systèmes » (GIS3SGS) dont l’UTT est membre fondateur. L’UTT est aussi membre fondateur du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS). 


Informations pratiques
Date : 18-22 Septembre 2011
Lieu : Espace Argence, Troyes
Langue : La conférence se déroulera intégralement en anglais.
Aucune traduction simultanée ne sera disponible.
Pour plus d’informations et pour les conditions d’inscription veuillez consulter le site : www.esrel2011.com

Télécharger le communiqué de presse

 

Retour à "toute l'actualité"