Université de technologie de Troyes

Contenu

Claire Deeb et Julien Piwowar récompensés aux 6ème Assises "Recherche & Entreprises"

Le 7 avril 2011

Lundi 28 mars, à l'occasion des 6ème Assises "Recherche & Entreprises", Claire Deeb (Laboratoire de nanotechnologie et d'instrumentation optique - LNIO) a reçu de Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, le Prix du rayonnement et de l'impact scientifique assorti d'un chèque d'un montant de 2000 €.

Durant sa thèse, Claire a étudié les propriétés optiques de nanoparticules métalliques, en utilisant des molécules sensibles à la lumière. Ces nanoparticules métalliques associées aux molécules photosensibles (appelées systèmes hybrides) pourront être utilisées dans le domaine de l'énergie : les connaissances acquises et les techniques mises au point permettront d'envisager des nouvelles configurations de cellules photovoltaïques hybrides (panneaux solaires). Elles peuvent être également employées dans la thématique de la sécurité et des risques pour améliorer la performance de capteurs plasmoniques : détection d'espèces chimiques dangereuses ; ou bien encore dans les télécommunications pour la fabrication de futurs micro-processeurs optiques et de routeurs.

Quatre Prix de thèse de la Région ont été remis à des jeunes chercheuses et chercheurs pour valoriser leur travail et les inciter à rester en Champagne-Ardenne.

Le Prix spécial du jury a été attribué à Julien Piwowar (UTT, Institut Charles Delaunay - ICD) pour sa thèse "Analyse des risques de malveillance sur systèmes complexes : anticipation et aide à la décision dans le cadre Sécurité Globale".


Retour à "
Toute l'actualité"