Université de technologie de Troyes

Contenu

Claire Deeb, lauréate d'un 2e prix de thèse : prix 2011 de la Chancellerie des universités de l'académie de Reims

Le 24 juin 2011

Vendredi 24 juin 2011 s'est déroulée, dans la salle des fêtes de l'Hôtel de ville de Reims, la cérémonie officielle de remise des prix de thèse et des diplômes de doctorat des deux universités de l'académie de Reims, l'UTT et l'URCA.

Durant cette cérémonie, le recteur Philippe-Pierre Cabourdin a remis, à Claire Deeb, le prix de thèse 2011 de la chancellerie des universités de l'académie de Reims et un chèque d'un montant de 750€.

Durant sa thèse, la lauréate a étudié les propriétés optiques de nanoparticules métalliques, en utilisant des molécules sensibles à la lumière. Ces nanoparticules métalliques associées aux molécules photosensibles (appelées systèmes hybrides) pourront être utilisées dans le domaine de l’énergie : les connaissances acquises et les techniques mises au point permettront d’envisager des nouvelles configurations de cellules photovoltaïques hybrides (panneaux solaires). Elles peuvent être également employées dans la thématique de la sécurité et des risques pour améliorer la performance de capteurs plasmoniques : détection d’espèces chimiques dangereuses ; ou bien encore dans les télécommunications pour la fabrication de futurs micro-processeurs optiques et de routeurs.

 

Retour à "toute l'actualité"