Université de technologie de Troyes

Contenu

L’UTT célèbre le philosophe Gaston Bachelard

Une exposition-parcours retrace la vie et l’œuvre du scientifique et poète

Le 21 septembre 2012

L’UTT célèbre, en cet automne 2012, Gaston Bachelard, un des penseurs les plus originaux du 20ème siècle. Dans le cadre des commémorations nationales à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Gaston Bachelard, la bibliothèque de l’UTT - initiatrice et porteuse du projet - accueillera dans ses murs l’exposition intitulée « Bachelard : l’aube, le jour, la nuit » du 1er octobre au 30 novembre 2012.

Conçue comme un parcours accessible à un public non-spécialiste, l’exposition éclaire quelques-unes des nombreuses thématiques présentes dans l’œuvre de ce natif de l’Aube. Cette présentation sera accompagnée de documents originaux, d’objets divers, ainsi que de la création d’un livre d’artiste par la plasticienne Danièle Tournemine. Des lectures et débats organisés entre le 10 et le 16 octobre viendront éclairer plus en détail certains aspects de l’œuvre et du personnage

 

Au croisement des disciplines

Gaston Bachelard est un philosophe atypique : contre les étiquettes et les idées toutes faites, il a expérimenté le croisement des disciplines. Tout son parcours a montré que la raison scientifique ne s’oppose pas à l’imagination de l’artiste, mais qu’elles se nourrissent l’une l’autre. La figure de cet autodidacte, devenu philosophe après avoir échoué au concours d’ingénieur des télécommunications, a aujourd’hui toute sa place dans une université qui forme des ingénieurs sensibilisés aux sciences humaines.  Que cet événement majeur ait lieu dans le département de l’Aube répond par ailleurs à l’attachement que le philosophe a toujours manifesté à l’égard de sa ville natale, Bar-sur-Aube.

Lectures et débats

Autour de l’exposition, une série de manifestations est organisée entre le 10 et le 16 octobre 2012. Tournées vers la découverte des textes, deux rencontres-débats, regroupées sous le titre « Lecteurs de Bachelard : de Jour comme de Nuit », auront lieu à l’UTT les 10 et 11 octobre 2012 à 18h. Il s’agit de donner la parole à ceux – philosophes, scientifiques, artistes, ou écrivains – qui ont été nourris par Bachelard et auront à cœur de faire partager le livre qui  les a marqués. La Fête de la Science sera l’occasion d’un « café-philo » autour du thème : « De Bachelard à nous, comment enseigner les sciences ? ». Il aura lieu le 12 octobre à 18h. Enfin, le 16 octobre « Matières à lire et à rêver » sera l’occasion pour assister à une lecture-spectacle par la comédienne Catherine Gautier et écouter un témoignage de Jean-Claude Fillol, filleul de Bachelard et une des dernières personnes à l’avoir connu. L’accès à toutes ces manifestations est ouvert à tous, libre et gratuit.

 

Le programme :

Exposition  : "l’aube, le jour, la nuit"
De 8h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi.
Du 1er octobre au 30 novembre 2012 - Bibliothèque de l’UTT. Entrée libre.

"De jour comme de nuit, lecteurs de Bachelard"
Une oeuvre de Bachelard, choisie et présentée par un lecteur inspiré.
Mercredi 10 octobre 2012 : la NUIT - UTT, Amphi N101. 18h. Entrée libre

La Flamme d’une chandelle par Roger Berthet, président d’honneur de l’association des Amis de Gaston Bachelard et professeur de lettres.

Le Droit de rêver par Danièle Tournemine, plasticienne.

Fragments d'une poétique du feu par Jean-Pierre Treille, auteur-plasticien.
Jeudi 11 octobre 2012 : le JOUR - UTT, Amphi N101. 18h. Entrée libre

La Formation de l’esprit scientifique par Mathieu Triclot, maître de conférences en
philosophie à l’UTBM.

Le « surrationalisme » extrait de L'Engagement rationaliste par Vincent Bontems,
agrégé de philosophie et chercheur au CEA.

La Valeur inductive de la relativité en physique par Sylvain Hudlet, maître de
conférences en physique à l’UTT.

Café-philo : "de Bachelard à nous, comment apprendre les sciences ?"
Vendredi 12 octobre 2012 - Bibliothèque de l’UTT. 18h. Entrée libre

"Matière à lire et à rêver…"
Un témoignage du filleul de Bachelard, Jean-Claude Filloux, suivi d’une
lecture-spectacle par Catherine Gautier, comédienne-lectrice.
Mardi 16 octobre 2012 - Bibliothèque de l’UTT. 18h. Entrée libre

Biographie :

Gaston Bachelard est né à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884, d’un père cordonnier et d’une mère dépositaire d’un tabac-presse. Renonçant à poursuivre des études au-delà du secondaire, il passe le concours des Postes et Télégraphes en 1903. Affecté à Paris en 1912, il passe sa licence ès mathématiques puis échoue au concours d’ingénieur. A peine marié, il est mobilisé de 1914 à 1918. De retour à Bar en 1919, il enseignera au collège de sa ville natale. En 1920, il perd son épouse, Jeanne Rosi, et assumera seul l’éducation de sa fille, Suzanne, alors âgée de 2 ans. Après avoir obtenu l’agrégation de philosophie en 1922, puis soutenu sa thèse en 1927, Gaston Bachelard finit par se résigner à quitter Bar-sur-Aube pour un poste à la faculté de lettres de Dijon. Dix ans après, il devient professeur à la Sorbonne où il se dévouera totalement à l’enseignement, à la lecture et à l’écriture. Il décède à Paris le 16 octobre 1962 et sera inhumé quelques jours plus tard à Bar-sur-Aube, aux côtés de son épouse.

Principales œuvres : La Psychanalyse du Feu, la Formation de l’Esprit scientifique, Le Rationalisme appliqué, la Poétique de l’espace,…

 

Retour à "toute l'actualité"