1. Accueil
  2. International
  3. Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai (UTSEUS)

Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai (UTSEUS)

L'expérience unique de Shanghai

Vous voulez vivre une expérience unique durant votre cursus ? L'UTT vous offre la possibilité de suivre vos cours, durant un semestre, immergé dans l'Empire du Milieu, sa culture et son énergie fascinantes, avec les étudiants chinois de l'université de technologie sino-européenne de l'université de Shanghai (UTSEUS).

L'UTSEUS a été fondée en 2005 sur un partenariat précurseur et unique dans les domaines de la formation et de la recherche qui unit l'UTT, les deux autres universités de technologie françaises, l'UTBM (Belfort-Montbéliard) et l'UTC (Compiègne), et l'université de Shanghai. Elle forme chaque année, dans un cadre international et multiculturel, près de 1300 étudiants chinois, français et européens.

Vous pouvez vivre cette expérience, exceptionnelle sur les plans universitaire, culturel, linguistique et humain, dès la deuxième année de tronc commun du cursus ingénieur, ou au niveau master, en innovation et entrepreneuriat ("Innovation & Entrepreneurship in Intercultural Environments, IE2").


Vivre la multiculturalité à Shanghai et à Troyes

En 2017, près de 140 étudiants français, sélectionnés par les UT, ont pu investir les bancs de cette université, située dans un environnement particulièrement dynamique d'un point de vue économique, puisqu'il abrite de nombreuses grandes entreprises chinoises et les compagnies internationales les plus réputées.

Les étudiants du campus de Troyes profitent également de ce partenariat puisqu'il conduit, chaque année, plus de 130 étudiants chinois qui ont été préparés durant leurs trois premières années du Bachelor à Shanghai vers les cycles ingénieur et master des UT, dans les spécialités mécanique, informatique, matériaux et bio-ingénierie.

L'UTSEUS en chiffres

 
  • 1 300 étudiants en cours de formation en Chine et en France
  • 140 étudiants internationaux à Shanghai dont plus de 120 des UT
  • 4 formations d'ingénieur
  • 3 programmes internationaux
  • 1 laboratoire de recherche

L'université de Shanghai en 15e position des universités chinoises

L'université de Shanghai est l'une des 15 meilleures universités que la Chine abrite (QS World University Rankings® 2018). Et son classement ne cesse de monter (en progression de deux places par rapport à 2017). L'établissement forme chaque année plus de 40 000 étudiants de la licence au doctorat dans ses 28 écoles et "collèges".

Une recherche sur quelques axes d'intérêt commun

  • Coopération depuis 2011 sur le thème de la fabrication additive entre le LERMPS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Matériaux, les Surfaces et les Procédés) de l’UTBM et le laboratoire clef d’Etat sur les aciers spéciaux de SHU ("State key laboratory special steel")
  • Signature en juin 2017 d’un nouvel accord-cadre de recherche portant sur les nanotechnologies entre le laboratoire "Lumière, Nanomatériaux et Nanotechnologie" (L2N) de l’UTT et le laboratoire clef sur les afficheurs avancés de SHU ("Key laboratory of advanced display and system application")
  • Coopération depuis 2019 dans le domaine des sciences des données pour les systèmes cyberphysiques, en lien avec le futur master de l'UTSEUS.

De nombreuses entreprises partenaires de l'UTSEUS

De nombreuses entreprises ont signé des accords de partenariat avec les établissements fondateurs de l'UTSEUS. Ces entreprises sont impliquées dans les activités de l'UTSEUS : conférences et cours donnés par les experts des entreprises, visites de sites, projets et stages pour les étudiants, bourses de mobilité, sujets de recherche partenariale.

Parmi ces entreprises figurent Schneider Electric, Dassault System, Total, Baoxing information, Micropole, Huiyi financial information service company, Air Liquide, ZTE, Siveco, Decathlon, Suez Environnement, China Materiala, Citizen Data, Xerox, Vidon Group, Technochina Industries, Faurecia, Actia, Alcatel-Lucent, Engie, Learning Tribes, Serrinov, French Tech.
mise à jour le 02 septembre 2021