Contenu

Parcours Mécanique, Matériaux et Procédés Avancés (MMPA / TEMMA)

Présentation

Le parcours MMPA (TEMMA) a pour vocation de former les étudiants dans le domaine de la modélisation expérimentale et la caractérisation en mécanique avec une forte imprégnation en matériaux avancés.

 

Les prérequis du parcours MMPA (TEMMA)

DIPLÔMEDISCIPLINE

Entrée en M1 :

licence (180 ECTS) ou équivalent,

VAP, VAE
Entrée en M2 :

M1 (240 ECTS) ou équivalent,

VAP, VAE

Systèmes mécaniques
Génie mécanique

Mécanique et matériaux

 

 

 

Objectifs pédagogiques

Le parcours MMPA (TEMMA) est pluridisciplinaire. Il est organisé autour de 5 grands domaines : les matériaux avancés et structures, les techniques avancées d’analyse des contraintes, le traitement de surface et les contraintes résiduelles, la simulation et l’optimisation des procédés de mise en forme et de fabrication, le calcul et l’optimisation des structures.
Cette formation porte sur l’amélioration des propriétés des matériaux, la simulation
numérique des procédés de fabrication et de mise en forme, les méthodes de conception et d’optimisation des nouveaux systèmes et le contrôle et le suivi des matériaux avancés (céramiques, textiles, composites, biomatériaux, nano-matériaux).

 

Licences conseillées

  • Licence Physique
  • Licence Sciences pour l'ingénieur
  • Licence Sciences et Technologies
  • Licence Mécanique

 

Objectifs professionnels

L’objectif du parcours est de mettre en place une formation répondant à des besoins scientifiques ou industriels de plus en plus forts dans le domaine des matériaux avancés.
Ces besoins concernent les activités de recherche et les métiers de conception et de développement de nouveaux produits.
Ils se situent dans le domaine de la simulation numérique et de l’optimisation des procédés de fabrication, du comportement des structures, mais aussi dans la tenue mécanique des nouveaux matériaux mis en œuvre.

 

Insertion professionnelle

SECTEURS
Automobile, aéronautique, énergie, matériaux, textile, secteur mécanique et métallurgique, recyclage, emballage et conditionnement.
METIERS
- Chercheurs universitaires et industriels
- Recherche & Développement, chef de projets (choix, élaboration et intégration)
- Chargés d’affaires
- Conseils (spécialistes des matériaux avancés)
- Agents techniques expérimentaux (nouvelles technologies)

 

Objectifs liés à la recherche

THEMES DE RECHERCHE
Ce parcours a pour vocation de spécialiser les étudiants en recherche et développement dans les domaines tels que : les méthodes expérimentales de mesure et de caractérisation des précontraintes dans les nouveaux matériaux, l’élaboration, la durabilité et la conception de structures intégrant les nouveaux matériaux ou la modélisation théorique et numérique du comportement des matériaux avancés.
LABORATOIRES
Les compétences en recherche sur lesquelles s’appuie la spécialité MMPA (TEMMA) sont en lien avec les laboratoires suivants : le Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d’Ingénierie Simultanée (LASMIS) et le laboratoire Génération automatique de Maillages et méthodes avancées (GAMMA3).

 

Candidater

Dépôt de candidature

 

Contacts Master

Pascal LAFON, Enseignant Chercheur
Responsable de la spécialité MMPA (TEMMA)
Courriel : master.temma @ utt.fr

Francine DURAND
Assistante du programme MASTER
Courriel : master @ utt.fr

Dominique GAITI, Professeur des Universités
Responsable du programme MASTER